VOTER COMPACT PLR ET UDC POUR REMETTRE LE CANTON SUR LE BON CHEMIN – LA VICTOIRE EST A PORTÉE DE MAIN

On peut choisir de croire aux sondages ou écouter les échos du terrain. Nous préférons la seconde option. Hier, un sondage relatif à l’élection au Conseil d’Etat annonçait que cinq candidats sortants seraient réélus dès le premier tour et qu’en raison d’une démobilisation de l’électorat PLR, le candidat de l’UDC serait seulement huitième. Avec une marge d’erreur de 3.4% et, à une exception près, aucun résultat significatif, ce sondage n’apporte pas d’enseignement particulier. On retiendra que la campagne reste serrée et que chaque suffrage compte. Si les commanditaires du sondage insistent sur la prétendue tendance négative du résultat du candidat Nicolet, ils devraient aussi insister sur le faible résultat de la candidate socialiste Cesla Amarelle ou le fait que la verte Béatrice Métraux stagne. Ce qui ressort certainement, c’est que la gauche a presque atteint son plafond de progression tandis que PLR et UDC peuvent encore bénéficier d’une progression. Un vote compact des électeurs PLR et UDC peut tout à fait permettre aux quatre candidats de l’alliance de centredroite d’être élus au Conseil d’Etat. La victoire du centre-droite est donc à portée de main.

Tout d’abord, le PLR et l’UDC rappellent que les résultats des sondages doivent être relativisés car ils n’offrent qu’une photographie partielle de la situation. Apparemment, ils indiquent sans surprise une certaine stabilité. Cinq des six candidats sortants seraient réélus au premier tour et la sixième candidate sortante serait créditée, comme en 2012, de 44% des voix. La situation est plus ouverte ensuite et l’écart de 7% entre Cesla Amarelle et Jacques Nicolet s’expliquerait par une démobilisation des électeurs PLR en défaveur du candidat de l’UDC. Le sondage peut surtout démontrer que le centre-droite a la marge nécessaire pour faire passer Jacques Nicolet à la septième place, synonyme d’élection. Il apparaît donc que la victoire du centre-droite est à portée de main et qu’elle ne dépend que d’une mobilisation de l’électorat PLR et UDC.

PLR et UDC comptabilisent 93% de votes communs au Grand Conseil

Les faits démontrent que depuis le début de la législature en cours, les députés UDC et les députés PLR ont voté à 93.2% ensemble.1 Un tel taux de convergence au moment de prendre les décisions contredit frontalement celles et ceux qui laissent penser que l’alliance entre nos deux partis n’est pas justifiée pour reprendre une majorité de centre-droite au gouvernement.

Jacques Nicolet est plus proche du centre que Cesla Amarelle

Un autre élément, tout aussi factuel que le premier, démontre que les électeurs sensibles à élire au Conseil d’Etat des profils collégiaux ont intérêt à préférer Jacques Nicolet, et donc la liste de centre-droite, à Cesla Amarelle.

En effet, le dernier classement semestriel publié par Le Temps2 démontre sans équivoque qu’au moment de voter, Cesla Amarelle adopte des positions très marquées à gauche alorsque Jacques Nicolet se montre plus pragmatique. Le graphique suivant, publié par Le Temps, classe les parlementaires fédéraux sur un axe gauche-droite de -10.0 (gauche) à +10.0 (droite). Au-delà des apparences, le plus centriste des PLR et en fait bien plus proche politiquement de Jacques Nicolet que de Cesla Amarelle. Il peut donc sans crainte voter la liste de centre-droite PLR-UDC pour le Conseil d’Etat et ne pas se laisser diviser par les nombreux observateurs et commentateurs de la vie politique qui tentent ainsi de favoriser l’élection de la candidate socialiste.

Les directions du PLR Vaud et de l’UDC Vaud appellent leurs électeurs respectifs à ne pas se laisser intimider par les multiples tentatives de déstabilisation et de division. La reprise de la majorité au Conseil d’Etat par le centre-droite ne dépend que de nous et elle est clairement à portée de main.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41
Jacques Nicolet, président UDC Vaud, +41 79 206 97 29
Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud, +41 79 432 37 64