Votations fédérales du 9 février

Malgré le fait que la population vaudoise ait suivie le PLR Vaud l’initiative sur l’immigration de masse a été adoptée

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud est surpris par le résultat de ce dimanche. L’acceptation de l’initiative sur l’immigration massive constituera un défi pour la Suisse, son économie et les emplois de tous. Cette situation dépendra de la renégociation compliquée des accords bilatéraux avec Bruxelles. Les problématiques du logement, de la sécurité et des infrastructures saturées ont visiblement fait pencher la balance. A ce titre, l’acceptation du FAIF et du quartier des Cèdres à Chavannes-prèsRenens constituent des réponses positives. Enfin, le rejet de l’initiative liée à l’avortement est écrasant.

NON à l’initiative sur l’immigration de masse: Déception et développement des infrastructures

Le PLR Vaud est déçu que la population, dans un contexte de röstrigraben prononcé et avec un score serré, ait accepté cette initiative dangereuse. Ce d’autant plus que depuis leur adoption, les bilatérales ont pourtant largement contribué à la prospérité de notre pays. Seule satisfaction, le canton de Vaud enregistre l’un des NON les plus importants de Suisse (61,1%). Cette initiative a souvent mélangé immigration et politique d’asile, distillant le doute dans la population. Les arguments d’infrastructures ont également joué un rôle important dans la campagne, même si le texte de loi n’apporte aucune réponse à ce sujet. Aujourd’hui, la Suisse se trouve dans un contexte d’insécurité du droit.

Après le OUI de la population de ce dimanche, le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud, s’attend à une période difficile pour la Suisse. Le OUI à l’initiative « contre l’immigration de masse » remet en question l’indépendance et la prospérité de la Suisse. Notre pays est menacé par l’isolement et par une relégation en deuxième division. Une adhésion à l’UE est illusoire. Le Conseil fédéral va devoir, dès demain, défendre les intérêts de notre pays, dans un climat déjà compliqué, avec Bruxelles. Le PLR exige que l’UDC assume une potentielle dégradation de notre relation avec l’UE et de la santé économique de notre pays. Pour maintenir sa prospérité, une réforme économique complète est nécessaire afin de combattre l’isolement qui menace la Suisse. Il faut renforcer notre compétitivité mondiale et assurer les emplois. Le PLR Vaud appelle l’ensemble des partis à respecter la volonté populaire et à agir dans les intérêts du pays au-delà des conflits partisans.

Le PLR Vaud a bien entendu les préoccupations concernant la problématique du logement et la saturation des infrastructures. Il continuera de s’investir pour favoriser le développement de logements et pour un développement des infrastructures dès la semaine prochaine dans les débats liés au Plan directeur cantonal. En outre, plusieurs interpellations proposent d’étendre le réseau ferroviaire du canton.

Enfin, il s’agit d’ores et déjà de se préparer à la prochaine campagne sur le salaire minimum que la gauche ne manquera pas de vendre comme une solution supplémentaire aux préoccupations de la population aperçues durant cette campagne, notamment dans les cantons limitrophes. Le dynamisme de l’Arc lémanique est le résultat d’une équation complexe entre, tissu dense de PME, conditions cadres favorables, conventions collectives de travail et stabilité économique. Le salaire minimum serait une attaque contre le partenariat social et les conditions cadres de notre économie. On ne peut exclure des conséquences néfastes sur l’implantation de nouvelles entreprises, ou le départ de multinationales existantes ce qui pé- joreraient la situation de nombreuses PME. L’économie suisse est prospère et doit le rester.

OUI au FAIF : un OUI clair au développement des infrastructures ferroviaires

Le OUI de la population suisse et celui important du canton de Vaud (73,9%) est important pour le développement des transports publics, notamment en Suisse romande. Après l’échec de l’augmentation de la vignette, la population apporte ainsi son soutien aux projets d’envergures tels que le développement de la gare de Lausanne. Il faudra veiller à l’avenir à ne pas opposer route et rail, comme tente de le faire la gauche. Les nombreux pendulaires vaudois sont en droit d’attendre un développement parallèle de ces deux modes de transports.

NON à l'initiative « Financer l'avortement est une affaire privée »

Le PLR Vaud se réjouit du large refus de la population et celui marqué des Vaudois (89,1%) face à une initiative qui, derrière des arguments financiers a souvent semblé cacher une attaque contre le régime du délai. Les Suisses n’ont donc pas estimé que cette dépense était uniquement une affaire privée. Rappelons que les avortements ne représentent que 10cts par mois et par habitants majeurs assurés. Les Suisses ont donc confirmé leur soutien au régime des délais obtenu en 2002.

Chavannes-près-Renens: OUI Quartier des cèdres

Le PLR se réjouit de l’acceptation du projet du quartier des Cèdres à Chavannes-prèsRenens. Après de nombreux échecs en matière d’aménagement du territoire, cette victoire offre un signal positif à l’heure où le manque de logement se fait ressentir. Ce résultat est de bon augure avant que la population lausannoise ne se prononce sur la Tour Taoua. Notre parti félicite tous les Libéraux-Radicaux qui se sont investis dans cette campagne.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41