Votations fédérales du 24 novembre

Des résultats clairs issus des urnes

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud salue les résultats de ce dimanche. Les Vaudoises et les Vaudois se sont clairement exprimés contre une mainmise de l’Etat sur les salaires et contre des déductions fiscales liées à des dépenses inexistantes. Les citoyens ont également refusé l’augmentation du prix de la vignette. Le PLR prend acte de cette décision mais souligne l’importance de trouver une solution, à l’avenir, pour financer les infrastructures routières vaudoises et nationales. Pour ces trois objets, les scores sont sans appel.

NON à l’initiative 1:12 : Rejet massif d’une utopie néfaste

L’économie suisse est prospère et doit le rester. C’est ce qu’ont souhaité Suisses et Vaudois ce jour. Le dynamise de l’Arc lémanique est le résultat d’une équation complexe entre, notamment, tissu dense de PME, conditions cadre favorables et stabilité économique. Les attaques envers le partenariat social et les conditions cadre auraient eu des conséquences sur l’implantation de nouvelles entreprises et le départ de multinationales existantes. Le PLR se réjouit que les vaudois ne se soient pas laissés berner par l’utopie irréaliste, néfaste et contournable des jeunes socialistes qui aurait engendré des pertes fiscales considérables. En prévision de la lame de fond des attaques de la gauche à l’encontre la stabilité économique du pays, salaire minimum et revenu de base inconditionnel en tête, le vote de ce jour est un bon signal

NON à l’initiative pour les familles : Victoire contre des déductions fiscales contraires au système.

Le PLR se réjouit du résultat des urnes et salue l’implication des femmes PLR vaudoises qui se sont fortement engagées contre cette initiative. Ainsi, le désastre fiscal pour les cantons est évité et la conciliation entre vies familiale et professionnelle ne s’en trouvera pas affaiblie. Plutôt que des rabais fiscaux pour une poignée de privilégié-e-s, le PLR est en faveur d’une politique familiale qui profite à l’ensemble de la population

NON à la vignette autoroutière : Un refus décevant

Le PLR prend acte du refus d’augmenter le prix de la vignette. Les usagers de la route on surtout souhaité signaler qu’ils ne voulaient pas d’augmentation de taxe. Ce refus est une mauvaise nouvelle pour l’avenir des infrastructures routières, notamment le contournement de Morges dont le canton a besoin. Dans ce cadre, le PLR refuse la menace de la ministre des transports d’augmenter l’impôt sur les huiles minérales en conséquence du NON et recommande la mise en place d’un fond pour les routes.

Election complémentaire à Corcelles-près-Concise

Le PLR félicite Tristan Gratier pour sa brillante élection à l’exécutif de Corcelles-prèsConcise (91 voix sur 113). Actuellement Président du Conseil général, M. Gratier entre à la Municipalité dès le premier tour.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Nicolas Tripet, Secrétaire général adjoint, +41 79 702 30 15