Votations fédérales du 18 mai

Les syndicats et la gauche une nouvelle fois désavoués, défaite pour la sécurité de la Suisse et frein aux velléités dangereuses de Franz Weber

NON à l’initiative sur le salaire minimum : Une nouvelle déconvenue pour la gauche

Aux refus des 6 semaines de vacances, des ouvertures des shops et de l’initiative 1 :12, s’ajoutent désormais celui sur le salaire minimum. Les discours des syndicats et du PS ne trouvent pas d’écho dans la population. Le NON est cinglant. Les citoyens ne souhaitent visiblement pas élargir l’intrusion de l’Etat dans la gestion des entreprises. Aucun salaire minimum généralisé et rigide de 22.- francs suisses de l’heure ne sera donc ancré dans la Constitution. En fixant un salaire horaire très élevé par rapport au salaire médian, l’initiative aurait entrainé les mêmes effets pervers du SMIC français aussi bien pour les entreprises que pour les salariés et ce, sans tenir compte des réalités différentes des cantons et des branches.

La stabilité économique de la Suisse doit beaucoup à son système de conventions collectives de travail. Cet instrument a fait ses preuves et est, lui, dans l’intérêt des salariés. Il convient donc maintenant aux différentes branches d’élargir la couverture de ces conventions. A ce sujet, le parti tient à souligner l’énorme engagement du Conseiller d’Etat Philippe Leuba pour l’emploi dans le canton.

NON au Gripen : la Suisse va devoir repenser sa sécurité

Le NON de la population à l’achat des Gripen inquiète le PLR Vaud. Ce dimanche, la Suisse enregistre une défaite pour sa sécurité et sa souveraineté. Une armée sans avions modernes constituera un défi pour un pays neutre. Les arguments « stratégiques » et financiers avancés par les opposants ont malheureusement porté leurs fruits. Désormais, la Suisse va devoir repenser sa sécurité aérienne sans garantie que cela coûte moins cher aux citoyens. L’industrie suisse ne bénéficiera pas d'affaires compensatoires à hauteur de plusieurs milliards de francs. Cette activité aurait profité à l'emploi, aurait apporté du savoir-faire technique et aurait accru la sécurité nationale. Il s’agira pour notre parti de redonner confiance aux Vaudois quant à la nécessité d’une armée compétente et techniquement bien dotée pour répondre aux défis de la sécurité moderne. Il convient de souligner que l’argent ne va pas retourner dans les caisses fédérales mais sera affecté à d’autres investissements de défense.

OUI à la médecine de famille et OUI à l'initiative «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants» :

Les deux OUI de la population pour ces deux objets rejoignent les mots d’ordre du PLR Vaud. Le manque de médecins de famille et de pédiatres se fait sentir depuis quelques temps. Avec ce OUI, la Confédération et les cantons reçoivent ainsi le mandat d’assurer à la population une offre de soins médicaux de base d’excellente qualité grâce à son inscription dans la Constitution.

Les différents cas tragiques qui ont secoué le pays dernièrement ont convaincu la population de soutenir l’initiative «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants». Le PLR Vaud s’engage, à l’échelle du canton, pour que la sécurité des citoyens soit assurée. Les réformes nécessaires dans la gestion de la justice et des procédures est en perpétuelle réé- valuation et occupent régulièrement l’attention des députés PLR du Grand Conseil.

Sauver Lavaux III: Un frein salutaire aux velléités de blocage de Franz Weber

Le PLR se réjouit que la population vaudoise ait suivi le vote du Grand Conseil et ait soutenu aussi massivement le contre-projet du Conseil d’Etat, élaboré par les Conseillers d’Etat Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba. Cette décision constitue un frein aux combats dangereux et jusqu’au-boutistes de Franz Weber. Cette initiative était celle de trop. Elle aurait non seulement mis en péril l’économie locale, mais aussi le cadre de vie de la population, tout en portant atteinte à l’autonomie communale. Après l’acceptation de la LAT et l’augmentation incessante du carcan législatif en matière d’aménagement du territoire, cette victoire constitue une respiration bienvenue pour cette région touristique du canton. Par les nouvelles dispositions qu’il apporte, le contre-projet soutient la vie socio-économique et renforce la protection de Lavaux. La réduction des zones à bâtir préservera en priorité les sites les plus sensibles et réservera davantage de terrain à la vigne. Grâce au contre-projet, une évolution du bâti existant en fonction des besoins de la population sera possible, notamment en matière d’équipements collectifs (EMS, accueil de jour des enfants, écoles, santé, etc.). Le contreprojet prévoit en outre des aides financières pour le secteur viticole, au titre des améliorations foncières.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Florence Gross, vice-présidente du PLR Vaud, +41 79 709 85 68
Mathieu Blanc, vice-président du PLR Vaud, +41 79 488 53 41
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41