Votations du 28 novembre prochain : les libéraux vaudois recommandent de rejeter les deux initiatives et d’accepter le contre-projet

Lors de leur Assemblée des délégués du 23 septembre, les libéraux vaudois ont pris position concernant les objets soumis au vote le 28 novembre prochain. L'initiative populaire « Pour le renvoi des étrangers criminels et son contre-projet direct « Arrêté fédéral concernant l'expulsion et le renvoi des criminels étrangers dans le respect de la Constitution » ont notamment fait l'objet d'un vaste débat.

NON – A l’initiative UDC pour le renvoi des étrangers criminels

OUI – Au contre-projet direct du Conseil fédéral : « l’arrêté fédéral concernant l’expulsion et le renvoi des criminels étrangers dans le respect de la Constitution »

Le contenu de l'initiative et du contre-projet ont été présentés par des exposés étoffés. M Pierre-Yves Rapaz, député UDC a donné son opinion favorable à l'initiative et défavorable au contreprojet, Me JeanMichel Dolivo, député d'A Gauche Toute et membre du Mouvement contre le racisme a prôné le refus des deux objets. M. le Conseiller d'Etat Philippe Leuba a, quant à lui, défendu le OUI en faveur du contre-projet et le NON à l'initiative UDC. Au terme d'une discussion animée où de nombreux arguments ont été évoqués tels que la protection des victimes, le nombre d'étrangers dans les prisons, l’impossibilité d’expulser lorsqu’il n'y a pas d'accord de réadmission ainsi que le principe de la double peine pénale et administrative, la grande majorité des délégués s'est prononcée en faveur du contre-projet (28 OUI, 4 NON et 2 ABS). Les délégués ont été convaincus par la nécessité de pouvoir régler cette question de façon uniforme sur le plan fédéral, mais ont estimé que l'initiative était excessive, en grande partie inapplicable et ne correspondait pas aux valeurs défendues par le parti, c’est pourquoi, ils recommandent de la rejeter l’initiative par 27 NON, 5 OUI et 1 ABS. En outre, en cas d'acceptation des deux objets, les libéraux recommandent, par 30 voix contre 2, de privilégier le contreprojet.

NON – L'initiative populaire « Pour des impôts équitables. Stop aux abus de la concurrence fiscale »

L'initiative socialiste « Pour des impôts équitables » a été présentée aux délégués par M. le Conseiller national Claude Ruey. Il a expliqué pourquoi cette initiative était mal conçue, excessive et ouvrait la porte à de potentielles charges fiscales supplémentaires qui grèveraient injustement et inutilement la classe moyenne qui fournit déjà de gros efforts. Ses arguments pertinents ont convaincu les délégués qui, à l'unanimité (0 OUI, 35 NON et 0 ABS), ont décidé de recommander le rejet de cette initiative.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Nicolas Tripet, Secrétaire général +41 79 702 30 15