Votations du 14 juin : nouvelle défaite de la gauche

Les recommandations du PLR Vaud ont été suivies par les Vaudois

Aux refus des 6 semaines de vacances, des ouvertures des shops, de l’initiative 1:12, du salaire minimum et de la caisse unique s’ajoute, aujourd’hui, celui de l’impôt sur les successions. C’est donc une énième défaite importante de la gauche depuis 2011. La population suisse et vaudoise n’a pas voulu d’un nouvel impôt confiscatoire, ni d’une nouvelle atteinte au fédéralisme. Dans cette même logique, l’initiative sur les bourses d’études a été balayée. Elle aurait porté atteinte à l’autonomie des cantons. Le diagnostic préimplantatoire, quant à lui, a été plébiscité permettant ainsi aux familles de ne pas à avoir à traverser des expériences de vie compliquées voire tragiques. Enfin, le PLR Vaud est satisfait du soutien des Vaudois (62,4%) et des Suisses à la LRTV grâce notamment à l’engagement d’Olivier Français. Bien que le débat ait été souvent détourné de son contenu, la population a accepté cette loi qui permet de garantir la cohésion nationale. Finalement, nous félicitons Patrick Bertschy pour son résultat (24,2%) dans la complémentaire à la municipalité de Vevey. Il conserve toutes ses chances pour le second tour. Le PS semble devoir enregistrer une nouvelle dé- faite, démontrant les limites de sa politique dans la gestion des villes du canton de Vaud.

NON à l’initiative sur les successions : pas d’un nouvel impôt confiscatoire

Sauver l’AVS grâce à un nouvel impôt sur les successions était illusoire. Les Suisses ont très largement refusé cette initiative, tout comme les Vaudois (71,6%). Cette nouvelle imposition aurait mis en péril de nombreuses PME et plus particulièrement des entreprises familiales, qui représentent 80% des entreprises suisses. Deuxièmement, cette initiative aurait été contraire à des valeurs importantes telles que la bonne foi, la confiance ou le fédéralisme. Enfin, cet impôt aurait été injuste et disproportionné, car le même franc aurait été taxé trois fois. Avec cet échec, la gauche perd une énième fois depuis 2011.

NON à l’initiative sur les bourses d’études : nationaliser n’est pas la solution

Les cantons et la Confédération auraient une nouvelle fois perdu leur autonomie, avec l’initiative sur les bourses d’études. Largement refusée par les Suisses et les Vaudois (61,9%), elle visait une distribution harmonisée et nationale des bourses. Cette initiative s’opposait frontalement au principe fondamental du fédéralisme : la distribution des bourses doit être gérée par les cantons. Par ailleurs, les initiants exigeaient un revenu de base pour tous les étudiants, ce qui aurait ouvert une difficile discussion sur les sommes à distribuer, qui aurait équivalu à un salaire minimum.

OUI au diagnostic préimplantatoire : fin d’une situation juridique aberrante

L’initiative souhaitant instaurer un diagnostic préimplantatoire dans la Constitution et dans la loi sur la procréation médicalement assistée, a été plébiscitée par les Suisses comme par les Vaudois (84,8%). Grâce à ce vote, une situation juridique aberrante pourrait ne plus avoir cours : aujourd’hui, il est interdit de toucher à un embryon in vitro tandis qu’il est possible d’interrompre une grossesse. Cette victoire devrait permettre aux familles, dans certains cas précis, que l’enfant ne soit pas porteur d’une maladie congénitale grave, leur évitant ainsi des situations difficiles voire tragiques.

OUI à la LRTV: maintien de la cohésion nationale

Grâce à ce OUI, la redevance pour les ménages privés passera des 462 francs actuels à environ 400 francs. Les Vaudois, largement, tout comme les Suisses à une courte majorité, ont choisi de soutenir le service public, suivant ainsi le mot d’ordre du PLR Vaud. La nouvelle redevance audiovisuelle sera désormais plus équitable. La redevance radio-tv liée à la possession d'un appareil de réception nous était obsolète dans la mesure où les ordinateurs, les tablettes et les smartphones permettent aussi d'accéder aux médias. La campagne a souvent été détournée de son contenu pour porter sur des questions de service public, voire même de Billag. C’est d’autant plus navrant qu’il était surtout question de consolider un système qui permet la cohésion nationale. Avec ce succès, les moyens et la répartition entre les régions linguistiques sont maintenus.

Election complémentaire à la municipalité de Vevey :

Lors du premier tour à l’élection complémentaire, Patrick Bertschy a obtenu un excellent score en arrivant en seconde position (24,2%). Le ballotage général permet au PLR d’espérer un succès lors du second tour. Ce qui est en revanche certain, c’est que la politique socialiste dans la gestion des villes a du plomb dans l’aile. Le PS est en passe de perdre un troisième siège après Morges et Yverdon. Rendez-vous est donné au second tour


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, secrétaire général, +41 79 277 68 41