Votations cantonales et fédérales

Pour le PLR, la stabilité du système sort renforcée aujourd’hui

Le PLR se réjouit des décisions prises par les citoyens vaudois et suisses. Aujourd’hui, sur l’ensemble des objets qui leur ont été soumis, Les Vaudoises et les Vaudois ont clairement manifesté leur volonté d’un renforcement de notre système pour en assurer sa stabilité. D’un côté, ils ont rejeté l’élargissement de leur droit à l’élection du Conseil fédéral, de l’autre, ils ont choisi de renforcer leurs droits existants en matière de référendum.

Sur le plan national, la population n’est clairement pas tombée dans le panneau d’une élection du Conseil fédéral par le peuple, proposée par l’UDC et défendue par une partie de la gauche. Un tel changement aurait modifié inutilement nos institutions, instaurant un système d’élections couteuses et perpétuelles. Les représentants latins auraient aussi été réduits au rang de minorité. Aujourd’hui, les citoyens ont clairement manifesté leur confiance aux Chambres fédérales pour élire notre gouvernement et leur attachement à un système de concordance. Dans le cadre de la révision de la loi sur l’asile, la population a également choisi de réformer la politique d’asile de la Suisse. Et ce pour que notre pays maintienne sa tradition humanitaire contrairement à ce que laissait entendre la gauche initiatrice de ce référendum. Grâce à ce vote, la durée des procédures d’asile seront drastiquement réduites dans l’intérêt des requérants. Les personnes, qui sont gravement menacés pourront toujours demander une protection à la Suisse. La Confédération pourra désormais rechercher plus facilement de nouveaux hébergements pour les requérants. Une meilleure coordination et coopération avec les cantons permettra d'accélérer les procédures. La création de centres spécifiques pour les requérants qui ne respectent pas la sécurité et l'ordre public protégera les autres requérants et les communes qui accueillent des centres pour requérants.

Sur les objets cantonaux, les Vaudoises et les Vaudois ont majoritairement suivi les positions défendues par le PLR.

Cour des comptes (modifications des articles 166 et 179 de la Constitution) : Le PLR est satisfait. Après une période durant laquelle la Cour des comptes a pris ses marques et observé les améliorations nécessaires à son bon fonctionnement, il convenait de procéder à certaines réorganisations. Désormais, elle pourra continuer à effectuer son travail en vue d’assurer, en toute indépendance, le contrôle de l’utilisation de tout argent public sous l’angle de la légalité, de la régularité comptable et de l’efficacité.

Contrôle de la validité d'une initiative (modification de l'article 80 de la Constitution) : La modification de l’article 80 était nécessaire. Elle intervient après de nombreux débats émotionnels au Grand Conseil sur la validité de certaines initiatives. On se souvient des rudes discussions concernant « Sauver Lavaux » et plus récemment l’initiative socialiste « Pour un rabais d’impôt ». Dans ce cadre, l’article 80 introduit un élément essentiel : la validation d’une initiative a priori. Ce nouveau système impose donc la validation ou l’invalidation avant de récolter des signatures. On empêche ainsi de duper les quelques 12'000 électeurs qui auront, à leur insu, fait aboutir une initiative bancale.

Récolte de signatures (modification de l'article 84 de la Constitution) : La population a décidé de prolonger le délai de récolte des signatures en cas de référendum facultatif. A ce sujet, le PLR n’était pas convaincu de la nécessité d’augmenter de 50% le nombre de jour de récolte. Tout simplement parce PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud Place de la Riponne 1 1005 Lausanne T +41 (0)21 323 72 78 F +41 (0)21 320 60 86 info@plr-vd.ch www.plr-vd.ch qu’aucun dysfonctionnement ou échec n’avait été observé. Néanmoins, le PLR prend acte de cette décision des Vaudoises et des Vaudois en espérant que cela ne démultipliera pas le nombre de référendum, dont la récolte de signatures a aujourd’hui été simplifiée.

Délai de vacance au Conseil d'Etat (modification de l'article 113 de la Constitution) : Eviter de devoir organiser une élection complémentaire au Conseil d’Etat très peu de temps avant une élection générale paraissait indispensable, à la lumière des difficultés rencontrées lors du décès subit du Conseiller d’Etat Jean-Claude Mermoud. Le PLR est donc satisfait de la décision des citoyens vaudois qui améliorera le bon fonctionnement des institutions.

Consultation sur les projets éoliens dans le Gros-de-Vaud : Les résultats consultatifs sortis des urnes d’Oulens et de Daillens sont nets et montrent l’étendu du travail qu’il reste à accomplir pour promouvoir des projets éoliens. D’un côté, les politiques devront aller auprès de la population pour promouvoir l’énergie éolienne, de l’autre les promoteurs des projets devront entendre les attentes et les craintes de la population. Le PLR veillera à ce que ces procédures aient lieu. Ce n’est qu’à ce prix que le canton amorcera sereinement le virage énergétique que la Confédération a fixé.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, président du groupe, +41 79 623 52 41
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41