Votation du 11 mars prochain :

Les recommandations des libéraux vaudois

A la suite de leur Assemblée des délégués du 14 décembre dernier, les libéraux vaudois ont donné leurs recommandations pour la votation du 11 mars prochain.

NON – Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires

Les délégués ne souhaitent pas voir de blocages dans les constructions, particulièrement dans le contexte économique actuel. Ils ne veulent pas non plus soutenir une augmentation des prix et des valeurs dans le domaine immobilier en cas d’acceptation de cet arrêté. Enfin, la distinction entre les résidences primaires et secondaires est difficile à définir et les contrôles ne seront pas applicables. Pour toutes ces raisons, les délégués ont rejeté à l’unanimité cet arrêté.

OUI – Initiative Epargne – Logement

L’initiative dite de Bâle a été soutenue par les délégués car elle donne un petit coup de pouce à la constitution de fonds propres pour l’accession à la propriété et au logement. Sans être contraignante, l’initiative veut simplement inscrire dans la Constitution la possibilité de constituer un capital épargnelogement limité et défiscalisé.

NON – 6 semaines de vacances pour tous

L’initiative de Travail.Suisse a été rejetée à l’unanimité par les délégués qui ne voient pas comment seront financés les quelques 6 milliards de francs nécessaires à la mise en œuvre de ce texte. Les délégués se soucient aussi des petites entreprises qui ne pourront que difficilement assumer les coûts ainsi que l’organisation de ces semaines de congés supplémentaires. Il faudra en plus rattraper ces coûts et les augmenter est dangereux pour notre économie. Enfin, soucieux du respect du partenariat social, le PLR.Les Libéraux ne soutient pas le fait que les syndicats souhaitent extorquer par la voie législative ce qu’ils n’ont pas obtenu lors des négociations.

OUI – Réglementation des jeux d’argent

C’est à l’unanimité que les délégués ont soutenu cet arrêté fédéral qui permettra de délimiter clairement la compétence entre les Cantons et la Confédération et de garantir le versement des bénéfices des jeux d’argent à des fins d’utilité publique.

NON – Prix du Livre

Après un débat nourri entre deux valaisans invités, Madame Chantal Ballet avocate-économiste et Monsieur Philippe Nantermod, vice-président des jeunes libéraux-radicaux suisses, les délégués ont PLR.Les Libéraux Vaud Secrétariat général rue St-Martin, 7 1003 Lausanne Tél: 021/ 323 17 28 Fax 021/ 323 01 20 info@liberal-vd.ch www.liberal-vd.ch refusé le texte en prenant en compte que le changement de loi pourra permettre aux diffuseurs de fixer un prix unique plus élevé qu’il ne l’est actuellement. De plus, la loi n’incitera pas plus les citoyens à acheter leurs livres dans les petites librairies plutôt qu’en grande surface. Enfin, en cas d’acceptation, la porte sera ouverte à une application d’un prix unique à d’autres bien culturels, ce qui n’est absolument pas souhaitable.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente, +41 79 626 10 62
Nicolas Tripet, Secrétaire général, +41 79 702 30 15