UDC, PLR et Vert’libéraux partent ensemble au 2ème tour

Une majorité de centre-droite au Conseil d’Etat : C’est possible !

Hier soir, les Congrès respectifs de l’UDC, du PLR et des vert’libéraux ont décidé de poursuivre la campagne pour le second tour au sein d’une large alliance englobant les trois partis du centre-droite. Ils présenteront sur leur bulletin deux candidats forts de deux profils complémentaires : le conseiller national et agriculteur Jacques Nicolet et la conseillère nationale Isabelle Chevalley. Le PLR ne sera pas absent de la campagne, il présentera lui aussi une liste avec le nom des deux candidats.

Le 30 avril dernier, le centre-droite a gagné des sièges au Grand Conseil tandis que la gauche en a perdu. Le centre-droite se renforce au détriment de la gauche, ce qui légitime une majorité de centre-droite au Conseil d’Etat. Par ce ticket, le centre-droite compte offrir une vraie alternative face à une majorité de gauche qui espérait mener campagne en se soustrayant au débat démocratique.

Alors qu’on a déploré le manque de dynamisme et d’originalité de la campagne au 1er tour, le ticket du centredroite propose, pour le second tour, à la population de renverser la vapeur avec un ticket original UDC – PLR - vert’libéraux.

Le PLR et l’UDC sont satisfaits des résultats du 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat. Le candidat UDC a fait bien mieux que ce que les sondages prédisaient et Jacques Nicolet, avec 40% des voix, était dans un mouchoir de poche avec la candidate du PS Cesla Amarelle. Jacques Nicolet a été soutenu par près de 84% de l’électorat PLR et obtient un très bon score sur les bulletins sans dénomination, signe qu’il rassemble en dehors des cercles partisans.

Malgré un très bon résultat, le candidat des vert’libéraux, François Pointet, passe le témoin à Isabelle Chevalley. La visibilité et l’expérience de la candidate vert’libérale apportera une plus-value décisive à cette alliance.

Ainsi composée, cette alliance du centre-droite ne se reconnait pas dans le profil très à gauche des candidates verte et socialiste.

D’ici la fin de la semaine, cette alliance élargie tiendra une conférence de presse où elle présentera ses axes de campagne pour le second tour de l’élection au Conseil d’Etat.

Les trois partis réunis comptent sur une forte mobilisation au second tour. Avec ce message « C’est possible ! », le centre-droite souhaite proposer pour ce second round à la population vaudoise une majorité de centre-droite au gouvernement.


Contacts

Jacques Nicolet, candidat au Conseil d’Etat, président de l’UDC Vaud, +41 79 206 97 29
Isabelle Chevalley, candidate au Conseil d’Etat, +41 79 627 92 30
François Pointet, Président du Parti vert’libéral Vaud, +41 79 586 64 87
Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30