Rentrée politique du PLR Vaud

Coup d’envoi de la campagne pour les élections fédérales

Le PLR Vaud faisait aujourd’hui sa traditionnelle rentrée politique à Chardonne, grâce au soutien du Cercle Démocratique Lausanne. Il a ainsi lancé officiellement sa campagne pour les élections fédérales. Avec cinquante-quatre candidats pour le Conseil national et un candidat pour le Conseil des Etats, le PLR Vaud affiche des ambitions électorales à la hauteur de ses capacités : rétablir une représentation équilibrée des forces politiques du canton à la Chambre haute et obtenir un cinquième siège au Conseil national. C’est fort de candidats aux profils variés, représentant l’ensemble du canton et en défendant les trois valeurs phares du parti - liberté, cohésion et innovation -, que le PLR entend atteindre ces objectifs.

La traditionnelle rentrée politique du PLR Vaud a été l’occasion, ce matin, de lancer officiellement la campagne pour les élections fédérales du 18 octobre. Entouré des quatre candidats sortants et d’une trentaine de représentants des listes, le Président Frédéric Borloz a rappelé les forces et les objectifs du parti : gagner un cinquième siège au Conseil national et placer un candidat au Conseil des Etats. Pour y arriver, le parti soumettra à la population vaudoise trois listes complètes, composées de cinquante-quatre candidats. Autant de personnalités très diverses, au niveau des âges, des professions, des catégories sociales et de leurs engagements au sein de la société civile. De quoi représenter au mieux la population vaudoise à Berne.

Avant de présenter les objectifs des trois listes, les quatre candidats sortants – Isabelle Moret, Olivier Français, Olivier Feller et Fathi Derder – ont tiré le bilan de leur mandat au parlement fédéral. Durant les quatre années écoulées, ils ont marqué de leur empreinte plusieurs thématiques clés de la politique nationale et ont contribué à faire bouger les choses. Que cela soit au niveau des infrastructures, de la santé, des affaires sociales, de la formation, de la recherche, de l’économie ou de la fiscalité, les élus PLR étaient sur tous les fronts.

Des objectifs pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain : c’est aussi ce qui a été exposé ce matin. Chacune des listes PLR mettra l’accent sur des thèmes spécifiques. La liste n°17 PLR.Les Libéraux-Radicaux, tout d’abord, se concentrera sur les thématiques liées à l’immigration, l’asile et aux bilatérales, mais aussi sur les questions financières et économiques, avec la troisième réforme de l’imposition des entreprises en premier plan. Nous souhaitons une politique migratoire ferme mais juste. Garantir la tradition humanitaire de la Suisse, tout en luttant contre les abus et déconstruire l’affirmation que certains partis véhiculent : les accords bilatéraux ne sont pas une adhésion insidieuse à l’Union européenne, mais le meilleur rempart contre celle-ci. Enfin, pour garantir des conditions-cadre optimales pour nos entreprises et en attirer de nouvelles, les candidats se mobiliseront pour défendre la mise en œuvre de la RIE3.

Avec pour slogan « L’innovation pour construire la Suisse de demain », la liste n°16 PLR.Innovation propose sept idées pour que l’innovation soit au service de la société – entre autre le bail vert, une réglementation spécifique pour le crowdfunding et le renforcement du télétravail.

Enfin, la liste n°12 des Jeunes Libéraux-Radicaux Vaud souhaite que l’indissociable duo « liberté » et « responsabilité » guide chaque individu. La jeune génération fera notamment campagne sur quatre thèmes : un permis de conduire accessible, la libéralisation des horaires d’ouverture des commerces, l’introduction du chèque-éducation et l’abolition des traitements inégaux entre les différents types de couples.

Au-delà des thèmes, trois valeurs seront mises à l’honneur, pendant et après la campagne : « la liberté, la cohésion et l’innovation : trois valeurs qui sont le fondement de la réussite suisse », comme l’a déclaré Olivier Français, candidat du PLR Vaud au Conseil des Etats.

Plus que jamais, le canton de Vaud a besoin de défendre sa prospérité et son développement. Pour ce faire, une représentation équilibrée des forces politiques du canton est nécessaire au Conseil des Etats. Avec engagement, Olivier Français fera campagne pour représenter la vision d’une grande partie des Vaudois à la Chambre haute.

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Eric Rochat, président du comité de campagne, +41 79 401 42 94