Réélection à la Cour des comptes

Le PLR prend acte du retrait de M. Jean-Claude Rochat. L’institution en développement perd ainsi l’une de ses chevilles ouvrières.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud prend acte du souhait du magistrat Jean-Claude Rochat de retirer sa candidature à la réélection de la Cour des comptes. Les libérauxradicaux tiennent à vivement remercier M. Rochat pour son engagement en faveur des valeurs libérales-radicales au cours de ses nombreux mandats. En effet, durant sa carrière, et en plus de ses nombreuses activités dans le domaine de l’audit, M. Rochat a assumé diverses fonctions politiques tant à l’échelon exécutif qu’au législatif. Pour mémoire, M. Rochat a été Municipal en charge des Finances à la ville de Lausanne. Il a également assumé la fonction de député au Grand Conseil durant près de 30 ans. Il entrera à la Commission des Finances du Grand Conseil en 1987 qu’il présidera durant plus d’une législature. Plus récemment, en tant que magistrat à la Cour des comptes, M. Rochat a œuvré en faveur de l’institution et de la mise en place de sa gouvernance. Véritable cheville ouvrière de la Cour des comptes voulue par la Constituante, il a travaillé avec succès sur les normes d’audit dont pourra bénéficier la nouvelle institution suite à la modification légale acceptée par la population. M. Rochat avait notamment à cœur l’évaluation de performance par la mise en place d’un système d’indicateurs fiables et concrets.

Avant l’annonce de ce retrait, la Direction du PLR souhaitait la réélection des trois candidats en lice pour pérenniser l’institution et l’action de la Cour des comptes. En effet, après des débuts contestés, la Cour des comptes avait trouvé son rythme de croisière et prouvé son bien-fondé en délivrant des audits pertinents et de qualité. Dans ce sens, le PLR attend le rapport d’audition des candidats de la commission de présentation.

Les libéraux-radicaux réitèrent leurs remerciements envers Jean-Claude Rochat pour tout ce qu’il a apporté durant toutes ces années. Le parti se réjouit de pouvoir, à l’avenir encore, compter sur son savoir et ses conseils avisés.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, Président de Groupe, +41 79 623 52 41
Nicolas Tripet, Secrétaire général adjoint, +41 79 702 30 15