Recommandations de vote pour le 28 septembre 2014

Non clair à l’initiative sur la caisse unique, Oui à l’initiative de GastroSuisse

Plus de 180 délégués ont participé au congrès du PLR Vaud tenu mercredi soir à Gland. Les délégués ont notamment adopté les recommandations de vote pour le scrutin du 28 septembre prochain.

Initiative pour une Caisse unique

A la suite d’une présentation de la députée Catherine Labouchère, et un débat contradictoire entre la conseillère nationale Isabelle Moret et le conseiller national Vert Christian Van Singer, les délégués ont rejeté par 175 voix, deux OUI et trois abstentions, cette initiative dangereuse pour notre système de santé. Appelé pour la troisième fois en douze ans à se prononcer sur le sujet, la population ne doit pas croire aux arguments de la gauche. Il n’y aura pas de baisse des primes, en raison de primes uniques fixées pour tout le canton. Pire, ce système dont la gestion sera centralisée à Berne, portera atteinte à la liberté de choix sans réduire les coûts et provoquera un rationnement des soins. Les Chambres fédérales sont en train de trouver des solutions pour perfectionner le système que nous connaissons. Il n’y a pas de raison de jeter le bébé avec l’eau du bain ce d’autant plus que notre système de santé est le meilleur du monde : aucun endettement, liberté de choix des soins et de franchises, accès pour tous aux soins.

Initiative « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration » 

Après la présentation de Frédéric Haenni, ancien député et actuel président de GastroVaud, les dé- légués ont décidé par 173 OUI, 2 NON et 5 abstentions d’accepter cette initiative. Maintenir une diffé- rence de TVA entre restauration (8%) et take-aways (2,5%) est obsolète et inadapté. Il convient donc d’imposer un même taux pour ces deux prestations. C’est une distorsion de la concurrence, parce qu’il avantage une certaine forme de consommation des denrées alimentaires. Cette différenciation des taux en fonction de la part de la prestation de service n’existe dans aucune autre catégorie de produits. Il convient donc de corriger cette discrimination à l’encontre d’une branche importante de notre économie et pour notre tourisme.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41