Recommandations de vote pour le 24 novembre 2013

Non unanime à l’initiative 1 :12, oui à la vignette et non à l’initiative pour les familles

Faisant salle comble lors de son congrès de Grandson, plus de 200 délégués du PLR Vaud ont déterminé leurs recommandations de vote pour le scrutin du 24 novembre prochain.

Initiative « 1 :12 – pour des salaires équitables » : un NON unanime à une initiative utopique.

A la suite d’un débat nourri entre Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD), et le conseiller national Olivier Feller, les délégués ont clairement rejeté cette initiative qui serait synonyme d’une dangereuse intrusion de l’Etat dans la politique salariale (207 NON, 0 OUI et 1 ABST). Le PLR Vaud a ainsi clairement dit non à un plafonnement des hauts salaires qui entraînerait inévitablement une augmentation d’impôts pour la classe moyenne, un manque de cotisations à l’AVS estimé à un demi-milliard de francs par année, le tout sans garantir aucune augmentation des bas salaires.

«Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants».

A la suite de la présentation de Roxanne Faraut, présidente du PLR Nyon, les délégués ont majoritairement rejeté l’initiative dite pour les familles (130 NON, 34 OUI et 44 ABST). Le PLR exige depuis des années une conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. L’engagement de ses élus pour la création de crèches ou pour la défiscalisation des frais de crèches en sont la preuve. Toutefois, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée ne peut être réalisée qu’avec les conditions suivantes : la liberté de choix et la responsabilité des parents, la prise en compte des spécificités régionales, l’adaptation à la demande. Par conséquent, les cantons et les communes doivent garder leurs compétences en la matière.

Loi sur la vignette autoroutière.

La loi sur la vignette autoroutière, présentée par le conseiller national Olivier Français a recueilli les faveurs de l’assemblée (132 OUI, 57 NON et 19 ABST). Des infrastructures modernes et performantes constituent l’une des clés de la compétitivité de la Suisse. Or le financement du développement ou de l’entretien de ces infrastructures a un coût. La suppression du financement croisé du rail par la route devrait permettre de combler le déficit de financement et a été salué par les délégués.

Première université d’été du PLR Vaud.

Le vice-président du PLR Vaud, Mathieu Blanc, a profité du congrès pour saluer la réussite de la première université d’été du PLR qui s’est tenue le samedi 31 août dernier. Une centaine de membres s’est en effet réunie pour aborder deux thèmes essentiels pour notre société : la question de la santé et du social ainsi que la mobilité. Répartis dans divers ateliers, les personnes présentes ont notamment abordé les sujets de la caisse unique et de l’augmentation du prix de la vignette. Au préalable, les participants ont eu le plaisir d’écouter Maître Bonnant dans une présentation de la rhétorique en politique.

Aménagement du territoire : à la rencontre des élus dans les arrondissements.

Les élus PLR vont entreprendre un tour des arrondissements, entre le 11 septembre et le 14 novembre, pour aller à la rencontre des municipalités afin d’aborder la difficile question de l’aménagement du territoire. L’objectif, outre présenter les actions du Groupe PLR, sera de compléter la boite à outils des acteurs de l’aménagement du territoire communal et de définir la marge de manœuvre des Communes entre LAT, LATC et Plan directeur cantonal.

Frédéric Borloz, Président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41