Recommandations de vote pour le 18 mai 2014

Non unanime à l’initiative sur les salaires minimums, plébiscite pour le contre-projet et rejet massif de l’initiative Sauver Lavaux III

Plus de 240 délégués ont participé au congrès du PLR Vaud tenu hier soir à Cully, au cœur du Lavaux. Les délégués ont adopté les recommandations de vote pour le scrutin du 18 mai prochain.

Initiative sur les salaires minimums

A la suite d’une présentation du Conseiller national Olivier Feller, les délégués ont rejeté à l’unanimité, moins une abstention, cette initiative dangereuse pour notre économie et l’emploi. Non seulement un salaire minimum tirerait les salaires vers le bas, comme on peut le constater en France. Un tel smic mettrait par ailleurs en danger le partenariat social qui règne en Suisse et qui fait son succès. Enfin, le salaire minimum pénaliserait l’accès au marché du travail puisqu’il favoriserait le recours à des formes contractuelles à durée déterminée notamment.

Sauver Lavaux III

Après la présentation de l’Initiative et de son contre-projet, respectivement par le député vert Raphaël Mahaim et le député PLR Maurice Neyroud, l’assemblée a assisté à un débat contradictoire entre Raphaël Mahaim et le député PLR Jacques Haldy. Les délégués ont très nettement soutenu le contre-projet (226 OUI, 13 oppositions et 2 abstentions). L’initiative, quant à elle, a été balayée puisqu’une seule abstention a été enregistrée. Si les deux sujets venaient à passer, c’est à l’unanimité que le contre-projet serait préféré.

Pour les délégués, l’initiative Sauver Lavaux III est l’initiative de trop. Sacrifier l’autonomie communale et l’économie viticole sur l’autel d’une protection du paysage jusqu’au-boutiste serait suicidaire pour la survie de toute une région. Au final, le contre-projet consensuel – tous les partis du Grand Conseil sauf « La Gauche », le Conseil d’Etat incorpore ainsi que toutes les communes concernées le soutiennent –, satisfait le PLR. Il tient compte des aspirations des milieux écologistes tout en maintenant l’autonomie des communes, raison pour laquelle le PLR Vaud s’engagera dans la campagne contre l’initiative et pour le contre-projet.

Initiative « Oui à la médecine de famille »

La Conseillère nationale et vice-présidente du parti suisse, Isabelle Moret, a présenté cette initiative et incité l’assemblée à la soutenir. Convaincu, le congrès l’a largement soutenue (210 OUI, 22 oppositions et 9 abstentions). Le manque de médecins de famille et de pédiatres se fait sentir. La Confédération et les cantons recevraient ainsi le mandat d’assurer à la population une offre de soins médicaux de base d’excellente qualité inscrite dans la Constitution.

Initiative « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants »

Après la présentation de la Conseillère nationale Isabelle Moret, une claire majorité du Congrès a décidé de soutenir cette initiative (211 OUI, 19 NON et 11 abstentions). Pour les délégués, quiconque est condamné pour avoir porté atteinte à l’intégrité sexuelle d’un enfant ou d’une personne dépendante doit être définitivement privé du droit d’exercer une activité professionnelle ou bénévole en contact avec des mineurs ou des personnes dépendantes.

Loi fédérale du 23 janvier 2012 sur le fonds d’acquisition de l’avion de combat Gripen

Le Conseiller national et municipal Olivier Français a défendu l’acquisition de nouveaux avions pour l’armée suisse. Une défense crédible et indépendante doit passer par cet achat. Convaincu par la nécessité d’assurer de manière optimale notre sécurité aérienne, les délégués ont plébiscité cet achat qui permettra de remplacer les F-5 Tiger dont la technologie date de 1978 (215 OUI, 18 NON et 8 abstentions). Approbation des comptes 2013 et adoption d’une charte d’indépendance. En fin de congrès et après avoir été présentés par le trésorier du PLR Vaud François Logoz, les délégués ont accepté les comptes 2013 ainsi que le budget 2014 du parti. En marge de ce point statutaire, les représentants des arrondissements ont également soutenu la charte d’indépendance que souhaite s’imposer le PLR Vaud.

Le PLR Vaud menant une politique indépendante, il compte veiller à conserver son indépendance financière totale, conformément à ses statuts. A cet effet, le parti s’imposera les règles suivantes :

  1. Le PLR Vaud veille à un financement équilibré de ses activités entre les cotisations de ses membres, les contributions de ses mandataires, l’abonnement à son journal, les ressources de ses clubs et associations de soutien et les contributions diverses de personnes physiques ou morales.
  2. Le PLR Vaud limite le soutien annuel d’un donateur à 1/15ème du budget annuel du parti.
  3. Afin de protéger la sphère privée et de garantir subsidiairement l’indépendance des mandataires, le PLR Vaud ne dévoile pas le nom de ses donateurs.
  4. La commission des finances du PLR Vaud veille au respect des présentes règles.

Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41