Le PLR salue la qualité des débats, des participants et de l’esprit constructif qui s’est dégagé de ces assises. Elles ont mis en évidence divers problèmes de structures, de moyens et de procédures dans les étapes de la chaîne pénale. Ces assises ont permis l’émergence de propositions concrètes qui devront impérativement être étudiées par le Conseil d’Etat et soumises au Grand Conseil.
Le PLR est favorable à la création immédiate d’une plateforme de coordination interdépartementale des acteurs de la chaîne pénale. En particulier, le PLR soutient la mise sur pieds de processus transversaux dans les trois Départements concernés par la chaîne pénale, le renforcement des procédures strada permettant l’accélération des décisions pénales – proche d’un système de tribunal de flagrants délits. Les problèmes de surcharges des autorités intervenants dans la chaîne pénale devront être étudiés afin de trouver des solutions rapides, soit par des mesures de réorganisation, soit par des moyens supplémentaires, soit par des procédures spécifiques telles que la conciliation pénale préalable.
La surpopulation carcérale et la problématique particulière des détenus dangereux ou souffrant de troubles psychiatriques graves doivent également faire l’objet d’attention particulière. La création de places supplémentaires de détention avec les autres cantons romands est également prioritaire.
Face à l’augmentation de la criminalité et à l’évolution rapide de la délinquance, le PLR enjoint le Conseil d’Etat à faire une analyse détaillée de la situation contenant des propositions budgétaires quant aux moyens et aux réformes structurelles permettant de répondre au défi de la sécurité actuelle et future. En ce sens, le PLR interviendra avec fermeté pour que le Conseil d’Etat fasse de ce thème une priorité de la législature et mette rapidement en place les mesures nécessaires.
Contacts
Frédéric Borloz, président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Marc-Olivier Buffat, Député, +41 79 252 78 20
Jean-Marie Surer, Président de Groupe, +41 79 623 52 41