Primes vaudoises: la solidarité n’est pas à sens unique

La médiation avant les grands moyens

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud se félicite de l’adoption par l’ensemble des groupes du Grand Conseil de la résolution de ce jour, très grandement inspirée du texte que le PLR a rédigé et discuté avec les autres partis depuis la semaine dernière. Le canton de Vaud, grâce à sa santé financière et à son économie, est l’un des bons élèves de la Confédération, mais aussi l’un de ses poumons économiques. A ce titre, il participe largement à la solidarité confédérale, par le biais de la péréquation notamment. D'autres cantons profitent largement de cette santé financière, ce qui est normal. Le PLR est fier de garantir une stabilité confédérale. Cependant, la solidarité cantonale n'est pas un acte à sens unique. Dans ce sens, la décision de la CSSS-E de ne pas entrer en matière sur une rétrocession des primes payées en trop par les assurés vaudois n'est pas acceptable. La situation n’est pas pour autant gravée dans le marbre. Pour le PLR, il s’agit avant tout laisser la place à la diplomatie pour débloquer la situation et rétribuer les sommes dues, avant de d’employer les grands moyens. C’est pour cette raison et parce que ce dossier est avant tout fédéral, que la résolution du Grand Conseil:

  1. prie le Conseil d’Etat de solliciter une rencontre urgente avec le M. le Conseiller fédéral Alain Berset et les présidents des CSSS du National et des Etats, respectivement M. Rossini et Mme Egerszegi afin de réévaluer la situation.
  2. demande en outre une réunion rapide de l'ensemble des gouvernements cantonaux, sous la houlette de M. Pascal Broulis, le président de la CdC (Conférence des gouvernements cantonaux), afin de définir une solution commune dans ce dossier.
  3. invite, si ces deux démarches venaient à échouer, le Conseil d’Etat à prendre toutes les mesures utiles visant à rétablir la justice, débloquer la situation et rétribuer les sommes dues.

Le gouvernement aura ainsi pour mission de trouver le moyen le plus efficace pour rétablir la situation (RPT, IFD etc.). La décision de la CSSS-E provoque, à juste titre, l'incompréhension de la population et son indignation. On parle tout de même d'un excédent payé de CHF 1’000.- par personne pour le seul canton de Vaud! Cette situation incompréhensible de la CSSS-E sape tout simplement les principes de notre Confédération, à l'heure où il faudrait plutôt resserrer les rangs pour répondre aux défis de la crise économique et des pressions étrangères.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, président du groupe, +41 79 623 52 41
Mathieu Blanc, vice-président et député, +41 79 488 53 41
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41