Logement : les députés PLR au front pour une politique réaliste

Le train de mesures de la commission concrétise le travail du PLR

Pas encore sous toit, mais dans la bonne direction. Le train de mesures, qui se veut « volontariste et plus réaliste », proposé par la commission « logement » du Grand Conseil veut aller de l’avant et concrétise enfin, en partie, les interventions PLR. Depuis de nombreuses années, le PLR s’engage pour trouver une réponse cohérente à la pénurie du logement qui sévit dans notre canton, tenant compte de tous les acteurs, des locataires aux propriétaires. Le travail de la commission « logement », présidée par le PLR Marc-Olivier Buffat, est salué par le PLR dans un contexte difficile, où chaque partie concernée tire sur la corde. Le PLR approuve l’abandon du contre-projet direct à l’initiative de l’ASLOCA, tel qu’il avait été proposé par le Conseil d’Etat. Ce dernier ne tenait pas la route puisque les compromis n’étaient pas à la hauteur des attentes des parties. Le PLR déplore en revanche le manque de réalisme politique de la conseillère d’Etat en charge du dossier, Madame Béatrice Métraux. En particulier, il a fallu de très nombreuses séances de commission et de pénibles débats au Grand Conseil pour que le Conseil d’Etat admette, enfin, la nécessité de fusionner les deux textes et d’adopter un projet plus équilibré, qui ait des chances d’aboutir. Que d’énergie et de temps perdus !

Après avoir obtenu le renvoi d’un paquet mal ficelé au Conseil d’Etat, le PLR et ses alliés du centredroite ont su faire des propositions concrètes et réalistes, qui ont débloqué la situation et permis à la commission « logement », emmenée par son président, le député et chef de groupe PLR Marc-Olivier Buffat, d’adopter un texte qui a obtenu la majorité des voix. Le PLR Vaud salue le travail de la commission, qui a œuvré d’arrache-pied pour trouver le meilleur compromis possible entre le camp opposé au droit de préemption, par principe, et la gauche, qui s’effraie de l’assouplissement de la loi en matière de transformation des vieux appartements (LDTR).

Le train de mesures proposé aujourd’hui par la commission parlementaire, qui se veut « volontariste et plus réaliste », et qui reprend les acquis des premiers débats, va dans la bonne direction et concrétise, en partie, plusieurs interventions PLR. Soucieux de la pénurie du logement, le PLR est allé à la rencontre des locataires, des propriétaires et des gérants immobiliers, pour trouver une réponse appropriée aux différentes réalités. En 2009 déjà, le président du parti, Frédéric Borloz, alors député, déposait au nom du groupe radical une motion pour que le Conseil d’Etat propose une loi qui tienne compte du « double objectif de faciliter les rénovations et la vente de biens immobiliers par les propriétaires et de maintenir des logements correspondant aux besoins de la population. ». Puis, en 2011, Marc-Olivier Buffat déposait un postulat « pour la création de zones d’habitation à loyers modérés » et la députée PLR Christa Calpini soulignait dans une intervention l’importance de « privilégier des mesures incitatives plutôt que de recourir à des mesures coercitives » pour résoudre le problème de la thésaurisation des terrains constructibles. Elle rappelait en outre « notre attachement aux garanties constitutionnelles protégeant la propriété ».

Les interventions déposées par le PLR résument bien la double préoccupation du parti face à la pénurie de logements qui sévit dans le canton : dépasser le statu quo pour permettre à la classe moyenne de se loger à prix abordable tout en garantissant la propriété foncière. En effet, si la pénurie de logements appelle de nouvelles règles, celles-ci ne doivent pas transformer l’Etat en promoteur immobilier, ni mettre inutilement des bâtons dans les roues des citoyens vaudois qui rêvent d’être propriétaires.

Le projet de la commission sera discuté au Grand Conseil durant les séances d’avril. Le PLR, par l’intermédiaire de ses députés, notamment de Marc-Olivier Buffat et de Christelle Luisier, très actifs au sein du plénum, continuera de défendre une politique du logement pragmatique et réaliste, qui satisfasse au mieux les acteurs concernés.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Christelle Luisier, vice-présidente du Groupe PLR et membre de la commission logement, +41 78 628 88 53
Laurine Jobin, secrétaire générale adjointe du PLR Vaud, +41 79 936 71 65