Le PLR Vaud est la première force politique dans les communes

Sur la lancée des Fédérales, le PLR Vaud sort renforcé des communales

Avec 1041 conseillers communaux sur 3700 et 119 municipaux sur 323, le PLR Vaud s’affirme comme la première force politique du canton dans les communes à la proportionnelle. Ce second tour consolide le PLR dans ses positions. Le parti félicite le gain de 2 nouveaux sièges de municipaux dans les villes de Nyon et Pully. Des gains qui confirment les progressions enregistrés lors des complémentaires de Montreux, Morges et Yverdon, qui a vu le PLR reprendre 3 sièges de municipaux. Aujourd’hui, le PLR réussit à maintenir sa représentation (Vevey, Morges, La Tour-de-Peilz et Gland). Ces résultats complètent l’élection au premier tour des candidats du PLR, le 28 février, à Yverdon, Montreux ou La Tour-de-Peilz. Il conforte le PLR comme première force politique du canton, qui est, par ailleurs parvenu à faire une entrée remarquée dans les nouvelles communes à la proportionnelle (+ 175 conseillers communaux et + 31 municipaux), à la différence notoire du PS et de l’UDC qui y souhaitaient un changement de système politique. A noter que de nombreux membres du PLR ont également été élus dans les communes au système majoritaire. Le PLR parvient donc, comme lors des fédérales, à séduire aussi bien dans les villes que dans l’arrière-pays de l’ensemble des arrondissements.

Globalement, sur les 323 postes en jeu lors de ces communales, le PLR remporte 26 nouveaux sièges (-4 pour le PS, 3 pour l’UDC et 4 pour les Verts). La population fait donc confiance au PLR lorsqu’il s’agit de prendre des responsabilités et de gérer les communes.

1er objectif : progresser dans les municipalités des villes de plus 10'000 habitants 

A la suite des scores obtenus dans les conseils communaux, le PLR Vaud peut aujourd’hui compter 31 nouveaux municipaux sur l’ensemble des communes. Le parti enregistre de belles satisfactions dans les communes de plus de 10'000 habitants, notamment à Nyon et Pully, dans lesquelles le PLR gagne 2 sièges. Dans les autres, le PLR maintient le statu quo, au sortir du second tour (Morges, Vevey, Gland et Lausanne). Des résultats qui viennent s’ajouter aux bilans positifs du premier tour qui a vu les PLR Yverdon, Montreux et La Tour-de-Peilz passer tous leurs candidats dès le 28 février. Dans les communes de moins de 10'000 habitants, le PLR voit sa représentation augmenter de 28 municipaux, en raison notamment des nouvelles communes à la proportionnelle, dans lesquelles il fait une entrée remarquée (+ 21).

2ème objectif : être le premier parti du canton 

Sur les 57 communes à la proportionnelle, le PLR était présent dans 44 d’entre elles. Dans toutes les communes, le PLR décroche la plus grande représentation de conseillers communaux élus par rapport aux autres formations. Sur les 3700 sièges en jeux, le PLR a décroché 1041 conseillers communaux (811 pour le PS, 347 pour l’UDC et 228 pour les Verts). Sur 323 municipaux, le PLR obtient 119.

3ème objectif : nouvelles communes à la proportionnelle 

L’enjeu majeure de ces élections résidaient aussi dans le sort des nouveaux partis dans les communes passées à la proportionnelle. Le PLR est parvenu à créer des sections et à déposer des listes dans 10 communes sur 17. Ses efforts ont payé puisque le PLR fait une moyenne de 34.5% sur l’ensemble de ces communes (PS près de 18%, l’UDC près de 10%) et engrange dans ces communes 175 mandats dans les conseils communaux et 31 mandats dans les municipalités.

Sur la lancée des Fédérales

Contrairement à certaines analyses, les résultats des Fédérales ont eu leur écho durant ces communales pour le PLR. Dans les douze communes de plus de 10'000 habitants, le PLR progresse de 10 sièges quand le PS reste stable (Verts – 9, UDC + 7). La tendance d’octobre 2015 est donc vérifiée. En revanche dans les communes où le PLR était très fort, ses scores sont un peu en retrait mais demeurent très hauts compte tenu de la démultiplication des partis. Dans les communes entre 5'000 et 10'000 habitants, le PLR fait ainsi 36.9% de moyenne et dans celles de moins de 5'000 habitants, 42.8%. Lausanne, l’arbre qui cache la forêt des revers du PS Lausanne a attiré tous les regards ! La large victoire du PS Lausanne au conseil communal et de son alliance à la municipalité a été largement médiatisée. Elle est même parvenue à faire oublier les dé- convenues du PS dans les autres communes tant sur le plan des conseils communaux que des exé- cutifs. D’habitude très fort dans les communes de plus de 10'000 habitants, le PS marque pourtant le pas. Dans les conseils communaux, seul à Lausanne et Renens, il parvient à gagner des sièges (+10)… sur le dos de La Gauche et des Verts (-12). C’est l’arbre qui cache la forêt. A Morges, Montreux, Vevey et à La Tour-de-Peilz, le PS a enregistré un réel recul (-15 sièges). Dans les municipalités, entre 2011 et 2016, le PS avait déjà perdu trois municipaux (Morges, Yverdon et Vevey). Sur l’ensemble des communes, le PS perd 4 sièges, malgré l’apport des nouvelles communes à la proportionnelle. Que cela soit pour ses élus à Berne, dans ses instances dirigeantes ou pour sauver les meubles lors des communales, on se demande ce que le PS Vaud ferait sans le PS Lausanne. Ou si ce premier ne se résume pas tout simplement au second.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Florence Gross, vice-présidente du PLR Vaud et cheffe de campagne, +41 79 709 85 68
Philippe Miauton, secrétaire général, +41 79 277 68 41