Grâce au sens des responsabilités de Jacqueline de Quattro, deux départements du canton gagnent en cohérence

Le PLR salue le courage de sa Conseillère d’Etat qui reprend, avec l’aménagement du territoire, un dossier essentiel pour le canton

Le PLR a pris connaissance de la réorganisation des départements au sein du Conseil d’Etat. Les Libéraux-Radicaux tiennent à saluer le courage et le sens des responsabilités dont fait preuve Jacqueline de Quattro, dans l’intérêt de l’ensemble des Vaudois. Elle choisit en effet de céder un service en bonne santé et un thème dans lequel elle s’est imposée comme une référence, pour un nouveau défi. Alors que plus de cohé- rence s’imposait dans la répartition des dicastères, la Conseillère d’Etat PLR a facilité ces rocades en étant l’un des fers de lance de cette réorganisation. Forte d’un excellent bilan à la Police, Jacqueline de Quattro s’engagera désormais dans un nouveau défi avec le Service du développement territorial (SDT). Cette nouvelle organisation avec l’aménagement du territoire et l’énergie d’un côté, et le pénitentiaire et la police de l’autre, renforcera à n’en pas douter l’action du Conseil d’Etat. Des dossiers autrefois soumis à deux départements seront désormais sous le même toit. En matière de sécurité, Mme Métraux a désormais toutes les clefs en main pour prendre ses responsabilités et répondre aux attentes légitimes des citoyens, notamment dans le dossier des prisons. La population et les communes ont énormément d’attentes liées à l’aménagement du territoire et à l’énergie. Forte de son expérience, Jacqueline de Quattro saura apporter les réponses que l’on est en droit d’attendre du SDT. Le PLR se réjouit de soutenir la politique de Mme de Quattro et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Grâce à son travail, Jacqueline de Quattro cède un service de police en parfaite santé et dans lequel les jalons pour les prochaines années ont été posés. Rappelons que la réforme de la police était enlisée depuis plus d’une dizaine d’années. La Conseillère d’Etat PLR est parvenue à modifier la loi et à convaincre la population d’adopter une police coordonnée. Les chevaux de bataille de Jacqueline de Quattro ont été nombreux : lutte contre la criminalité, hooliganisme et délinquance des jeunes. L’opération Strada, actuellement en cours, en té- moigne. Durant ces deux législatures, le DSE a aussi pérennisé l’Académie de police de Savatan et a obtenu une augmentation significative des effectifs. Dernièrement, Mme Mé- traux a souvent évoqué le manque de cohérence des départements pour justifier certains dysfonctionnements. Nous espérons donc que cette réforme, rendue possible grâce au concours de Mme de Quattro, aura pour effet d’apporter des solutions dans le dossier des prisons.

Après les nombreuses votations liées à l’aménagement du territoire, les Vaudois ainsi que les communes ont énormément d’attentes. Dans ce contexte, le SDT doit aujourd’hui tâcher d’apporter plus de réponses claires, de raccourcir les procédures et de faciliter le travail des administrations ou des particuliers. Autant de dysfonctionnements mis en évidence par la Cours des comptes dans son audit de fin 2012. Le canton doit pouvoir poursuivre son développement de manière intelligente. Aujourd’hui, il accumule un certain retard dans une politique territoriale adaptée à l’évolution des comportements de ses habitants. Le défi est donc de taille pour Jacqueline de Quattro, tout comme il l’était au moment où elle a repris la Po- lice. Les synergies induites par ces fusions de départements permettront également pour notre ministre de poursuivre son excellent travail dans le dossier des énergies et de l’environnement. La planification des énergies renouvelables se retrouve aujourd’hui renforcée. Le PLR félicite une nouvelle fois Jacqueline de Quattro pour son sens du devoir et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. Le PLR, enfin, salue cette première étape pour davantage de cohérence au sein des départements. Il appelle de ses vœux une finalisation des répartitions des derniers services, comme le logement et les communes, lors de la prochaine législature.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, Président de Groupe, +41 79 623 52 41
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41