Forger une alliance de centre-droite durable et efficace au Grand Conseil pour bâtir le canton de demain

Les Vert’libéraux, le PLR et l’UDC félicitent Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet pour leur campagne au Conseil d’Etat

A l’issue d’un 2e tour animé, les Vaudoises et les Vaudois ont décidé de maintenir une majorité de gauche au gouvernement cantonal. Les vert’libéraux, le PLR et l’UDC en prennent acte et félicitent leurs candidats Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet qui ont fait une très belle campagne commune et su amener un vrai débat. Malheureusement, l’avance acquise au soir du 1er tour par le ticket de gauche s’est révélé trop importance cette fois-ci pour le 2e tour.

Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet tiennent en particulier à remercier chaleureusement les 59’775 et 62’442 Vaudoises et Vaudois qui leur ont fait confiance et apporté leurs voix. Ils félicitent Béatrice Métraux pour sa réélection et Cesla Amarelle pour son élection. Ils saluent également Sylvie Villa et Guillaume Morand pour leur résultat respectif et pour leur campagne.

Si les partis du centre-droite analyseront les raisons pour lesquelles leur ticket n’a pas obtenu le nombre de suffrages escomptés, pour l’heure ils souhaitent aller de l’avant et pérenniser leur alliance.

« Cette campagne a permis de rapprocher les trois partis du CDV ce qui est de bon augure pour les cinq années à venir», a déclaré Isabelle Chevalley à l’issue de ce dimanche électoral. Elle appelle de ses vœux à la fondation d’une large alliance de centre-droite au Grand Conseil, capable de faire barrage aux excès de la majorité de gauche au Conseil d’Etat et de bâtir des projets porteurs pour l’avenir. De son côté, Jacques Nicolet a affirmé que « cette campagne a permis de forger une alliance de trois partis à droite, qui possède la majorité au Grand Conseil. Nous avons donc semé un terrain en friche et nous allons le cultiver afin d'en récolter les fruits à l'avenir. ». L’UDC et les vert’libéraux entendent donc poursuivre leur travail parlementaire au sein d’une majorité parlementaire constructive et exigeante face à la majorité de gauche du Conseil d’Etat.

Le président du PLR, Frédéric Borloz, a également souligné la responsabilité qui incombe désormais aux groupes politiques des vert’libéraux, du PLR et de l’UDC au Grand Conseil « on constate que Mme Métraux, sortante, se représente au second tour tour et ne parvient même pas à passer la barre des 50% de suffrages. Mme Cesla Amarelle, parvient à se hisser au gouvernement notamment grâce à une belle mobilisation de la gauche, mais avec 43.88%, elle fait près de 10% de moins que Mesdames Lyon et Gorrite en 2012, qui passaient avec 50 et 53% respectivement. Maintenant, nous attendons que le compromis dynamique soit réellement dynamique. ». A ses yeux, la majorité de centre-droite au Grand Conseil se doit de fédérer le canton autour de projets porteurs et rassembleurs et exercer un contrepouvoir efficace à la majorité de gauche, en exerçant au Grand Conseil une « tension constructive ». Il souligne que les trois conseillers d’Etat PLR réélus félicitent également la campagne que les candidats ont menée, afin de faire valoir leur vision commune.

Durant la campagne électorale, la majorité de gauche n’a eu cesse de rappeler l’importance des équilibres cantonaux. Nous attendons donc de sa part qu’elle applique ses propres principes dans la manière dont les responsabilités gouvernementales seront partagées au sein du Conseil d’Etat.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Jacques Nicolet, président de l’UDC Vaud, +41 79 206 97 29
François Pointet, président des vert’libéraux Vaudois, +41 79 586 64 87