Fédérales 2015

Le PLR maintient sa stratégie de rassemblement du centre-droite mais ne fera pas d’apparentement pour les élections nationales

Lors du congrès d’Yvonand du 22 avril dernier, les délégués ont accepté que la direction du parti réunisse l’ensemble des forces du centre-droite, ceci dans une vision politique à long terme. Les discussions entreprises ont ouvert des perspectives en vue des prochaines échéances électorales. Poursuivant sa stratégie établie depuis le début de l’année, le PLR Vaud va déployer tous ses efforts pour dessiner un socle commun dans l’intérêt des Vaudois. En revanche, le comité directeur du PLR Vaud renonce à tout apparentement pour les élections fédérales de cet automne. Cette dé- cision ne remet toutefois aucunement en question les prochaines étapes que sont les élections communales puis cantonales, bien au contraire. Après les élections au Conseil national et la lutte pour une meilleure représentation des forces politiques du canton au Conseil des Etats, la mère des batailles reste et restera de reprendre la majorité du Conseil d’Etat. Cet objectif ne pourra être poursuivi qu’avec l’ensemble des formations du centre-droite.

Depuis le début de l’année, la direction du PLR Vaud a multiplié les rencontres pour sonder les intentions de ses partenaires politiques. Aucun accord pour les élections fédérales n’a pu être signé. En outre, le poids de certains thèmes fédéraux (immigration, bilatérales, application de l’initiative acceptée le 9 février 2014) constitue pour notre base un obstacle à un apparentement avec la seule UDC. Soulignons que l’alliance de 2007 et 2011 n’a, mathématiquement, pas amélioré les résultats, ni de l’UDC, ni du PLR. Le comité directeur du PLR ne souhaite donc pas convoquer de congrès extraordinaire sur cette question. Notre parti dé- fendra ses valeurs pour cette campagne, fort de sa nouvelle identité depuis la fusion.

Après les premières discussions entamées avec les partis de centre-droite, le PLR Vaud travaillera à trouver un socle commun dans la perspective de reprendre la majorité au Conseil d’Etat. A brève échéance, la bataille autour du Conseil des Etats revêt un enjeu important. Comme nous avons su le faire lors des élections précédentes au Conseil d’Etat en soutenant, sans réserve, le candidat UDC, nous espérons que tous les partis du centre-droite sauront se ranger, lors du deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats, derrière le candidat ayant obtenu le meilleur score au premier tour. Ceci afin d’offrir l’opportunité d’un changement nécessaire aux Vaudois et pour une représentation équitable des forces politiques du canton au sein de la Chambre haute.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, secrétaire général, +41 79 277 68 41