Elections cantonales 2017 : le PLR confirme sa place de premier parti du canton et se renforce au Grand Conseil

Le PLR s’approche des 50 députés

Le PLR est très satisfait des résultats de l’élection au Grand Conseil. Il gagne 3 sièges et renforce sa place de premier parti du Parlement vaudois, après les premières places des Fédérales et des Communales. Les sièges ont été gagnés dans les sousarrondissements d’Yverdon et de Lausanne. A Nyon, le PLR a repris le siège perdu en cours de législature. Dans tous les autres arrondissements, il a maintenu ses sièges, manquant d’en remporter dans d’autres arrondissements. Ces résultats montrent que la population témoigne, élections après élections, de sa confiance au PLR.

Le PLR obtient 49 sièges aux élections cantonales 2017, soit trois de plus qu’au terme de cette législature. Un excellent score.

Le PLR était le seul parti à présenter des listes pleines. Ce sont ainsi 150 candidats qui se sont lancés dans la course, dont 33 députés sortants, dans 13 (sous-) arrondissements. De tous âges, genre et horizons professionnels, les candidats du PLR ont mené campagne sous les couleurs du parti.

Au regard des résultats globaux, centre et centre-droite gagnent des sièges au dépens de la gauche qui recule, ce qui présentera un visage différent lors des votes au Grand Conseil. Cette confiance de la population montre que tout est possible pour la majorité du Conseil d’Etat lors du second tour.

Dès le 27 juin, c'est une nouvelle équipe qui prendra place dans le nouveau Parlement. D’une manière générale, au sein du groupe PLR, la moyenne d’âge a diminué et le nombre de femmes élues a augmenté. Le parti a une pensée pour les députés qui n’ont pas été réé- lus et les remercie chaleureusement pour leur engagement pour le parti.

Le PLR remercie également du fond du cœur les équipes de campagne, chefs campagne et évidemment les 150 candidats pour leur engagement et motivation. Ils se sont lancés dans cette campagne et ont battu le pavé pendant plus de trois mois, croissants, pommes, chouquette, fleurs et même œufs de Pâques à main. Ils se sont présentés à la population, fait connaître les valeurs du PLR et notre vision pour le canton. Ils ont écouté, discuté, débattu. Elus ou non, l'aventure fut belle. Les 49 élus endosseront, avec tout le respect que nécessite la fonction, leur rôle de député dès le 27 juin. Leur travail sera guidé par les valeurs de liberté, responsabilité, cohésion et innovation. Ils seront la voix des Vaudois-es au Grand Conseil.

L’élection du Conseil d’Etat, elle, n’est pas terminée. Il s’agit de rester mobiliser au 2nd tour. Tout est possible pour redonner une majorité de centre-droite au gouvernement.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41
Laurine Jobin, Secrétaire générale adjointe, +41 79 936 71 65
Joëlle Bettex, responsable campagne, +41 76 538 34 53