Election du Conseil fédéral

Le PLR Vaud félicite le vaudois Guy Parmelin pour son élection et les deux Conseillers fédéraux PLR pour leur réélection

Avec l’élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral, le canton de Vaud et toute la Suisse romande retrouvent un représentant de qualité au gouvernement du pays. Ce dont se réjouit le PLR Vaud, d’autant plus que l’élection d’un candidat de l’UDC permet le retour de la formule magique sous la coupole. Le PLR Vaud félicite également les deux Conseillers fédéraux PLR, Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann, pour leur brillante réélection.

Les sept Conseillers fédéraux ont été élus ce matin par la nouvelle Assemblée fédérale. Les deux Conseillers fédéraux PLR Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann ont été réélus haut la main. Le PLR conserve ainsi deux sièges, mérités, au gouvernement suisse. La Présidence de la Confédération pour 2016 revient à Johann Schneider-Ammann, que le PLR Vaud félicite chaleureusement.

Suite à l’annonce de la non représentation de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf au gouvernement, une place était laissée vacante. Selon la formule magique, que soutient le PLR, les trois premiers partis peuvent revendiquer deux sièges et le quatrième un siège. C’est selon cette arithmétique que l’Union démocratique du centre a présenté trois candidats, des différentes régions de la Suisse, pour succéder à Mme Widmer-Schlumpf.

Par 138 voix sur 243, c’est finalement le Vaudois qui a été élu au troisième tour. Le PLR Vaud félicite Guy Parmelin pour son élection. Si le rôle d’un Conseiller fédéral est de représenter l’intérêt de l’ensemble du pays, il ne fait aucun doute que la présence de Guy Parmelin au gouvernement aura des conséquences positives pour le canton de Vaud et tout le pôle économique de l’arc lémanique, qui retrouvent, après dix-huit ans d’absence, un pied au Conseil fédéral. Fait marquant, la Suisse romande comptera trois représentants au sein du collège fédéral.

C’est un homme compétent, avec qui le PLR Vaud a toujours eu du plaisir à travailler qui atteint ainsi l’une des plus hautes fonctions du pays. Le PLR Vaud souhaite à Guy Parmelin un bon début à l’Exécutif du pays et lui adresse plein succès dans ses nouvelles fonctions.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Laurine Jobin, Secrétaire générale adjointe du PLR Vaud, +41 79 936 71 65