Election du Conseil d’Etat : renverser la majorité de gauche est possible avec Jacques Nicolet

Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba brillamment réélus

Le centre-droite est satisfait des résultats du 1er tour. Sur le ticket à quatre, les trois candidats PLR sont réélus, une marque de confiance de la population envers les trois conseillers d’Etat. Le candidat UDC Jacques Nicolet a obtenu 66'799 voix, soit 40.34% des suffrages, et suit de près la candidate du parti socialiste Cesla Amarelle (3.22% d’écart). Tout est encore possible au 2nd tour pour atteindre l’objectif du centre-droite.

Le candidat UDC Jacques Nicolet obtient plus de voix que son collègue de parti en 2012 tandis que la candidate du PS Cesla Amarelle fait moins bien que Nuria Gorite il y a cinq ans. Preuve qu’elle ne fait pas l’unanimité à l’interne de la gauche. Les sondages se sont donc visiblement trompés. M. Nicolet passe d’ailleurs la barre des 40%.

Les candidats PLR passent au 1er tour avec de très bons résultats : 60.42% pour M. Broulis, premier élu, 56.39% pour Jacqueline de Quattro et 55.67% pour Philippe Leuba. Soit des résultats plus importants qu’il y a 5 ans. Par ailleurs, Pascal Broulis réussit même à passer la barre symbolique des 100'000 suffrages.

Au Grand Conseil, le centre et le centre-droite progressent, au détriment de la gauche, signe que la population souhaite renforcer ces partis.

C’est dans un mouchoir de poche que se sont tenus Jacques Nicolet et Cesla Amarelle en ce dimanche d’élection. Béatrice Métraux est devant le duo, mais le vent peut encore tourner si le centre-droite reste mobilisé au 2nd tour. Le basculement vers un gouvernement de centre-droite est bel et bien possible, si nos deux partis parviennent à mobiliser. Il existe au soir de ce 1er tour une grande capacité de mobilisation supplémentaire, ce que la gauche ne semble pas avoir.

Le PLR et l’UDC tiendront leur Congrès respectif lundi 1er mai où leur stratégie définitive pour le second tour sera décidée.


Contacts

Frédéric Borloz, Président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41
Jacques Nicolet, président UDC Vaud, +41 79 206 97 29
Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud, +41 79 432 37 64