Congrès du PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud

Des recommandations claires pour les votations du 22 septembre

Faisant salle comble à Echichens, les délégués libéraux-radicaux vaudois ont émis leurs recommandations de vote concernant les objets du scrutin du 22 septembre prochain. Le PLR salue la qualité des débats des participants et l’esprit constructif qui s’est dégagé de ce congrès.

OUI – Modification de la Modification du 14 décembre 2012 de la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanal et les commerces (Loi sur le travail, LTr).

Après un débat opposant Isabelle Moret, Conseillère nationale PLR et Eric Voruz, Conseiller national PS, la quasi-unanimité des délégués a estimé que le fait de limiter la vente de nuit à certains articles, alors que les employés de vente sont de toute façon en poste, était une aberration bureaucratique à laquelle il fallait remédier. (209 OUI, 2 NON, 1 ABS)

OUI – Loi fédérale du 28 septembre 2012 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l'homme (Loi sur les épidémies, LEp)

Après le véritable one-man-show du député Philippe Vuillemin, une écrasante majorité des congressistes PLR ont considéré que cette nouvelle loi était un outil essentiel pour faire face aux épidémies potentielles de notre époque. (206 OUI, 2 NON, 4 ABS)

NON – Initiative populaire du 5 janvier 2012 "Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire"

Le débat nourri entre Madame Amanda Gavilanes Prades, secrétaire du GSSa et Xavier de Haller, Conseiller communal de Lausanne a débouché sur une décision quasi unanime. En effet, à la suite des propos d’Olivier Français, les congressistes PLR ont réaffirmé qu’un service de milice tant pour l’armée, pour la protection civile que pour le service civil, était une valeur fondamentale de la société suisse. (3 OUI, 204 NON, 5 ABS)

Par ailleurs, le PLR Vaud a officiellement lancé la récolte de signature pour l’initiative en faveur de la sphère privée. En outre, la tenue de la première université d’été du nouveau PLR a été annoncée. Le 31 août prochain, les membres PLR se pencheront, dans le cadre d’ateliers, sur différents aspects de la mobilité et de la santé :

• Caisse unique : quelles alternatives ?
  • Etat social dans le canton : assez, encore plus ou moins ?
  • Augmentation du prix de la vignette : le difficile financement des infrastructures du transport
  • L’exploitation de la mobilité : faut-il désormais la limiter ?

Frédéric Borloz, président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, Président de Groupe, +41 79 623 52 41