Comptes 2012 : la perte chronique de maîtrise des charges inquiète

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud salue l’excellent résultat des comptes 2012 de l’Etat de Vaud présentés aujourd’hui par le Conseil d’Etat. A l’heure où de nombreux cantons sont dans les chiffres rouges, le fait que le canton de Vaud présente des comptes positifs pour la 8 e année consécutive est tout simplement réjouissant. A cette excellente santé financière s’ajoute une réduction de 648 millions de la dette qui s’établit aujourd’hui à 748 millions. Mais il y a plusieurs ombres à ce tableau qui pourrait très vite devenir négatif. A ce titre, la perte chronique de maîtrise des charges, l’explosion des dépenses du Département santé-social et l’augmentation des dépenses par rapport au PIB sont autant de raisons de s’inquiéter.

A l’heure où de nombreux cantons sont dans les chiffres rouges, le fait que le canton de Vaud présente des comptes positifs pour la 8 e année consécutive est tout simplement réjouissant. A cette excellente santé financière s’ajoute une réduction de 648 millions de la dette qui s’établit aujourd’hui à 748 millions. Dans ce cadre, il est essentiel également de souligner que les résultats comptables du canton permettent d’amortir un montant substantiel pour la recapitalisation de la caisse de pension. En effet, en vue de la mise en conformité avec la législation fédérale – un taux de couverture de 80% doit être atteint d’ici 2052 – la somme mise à disposition du préfinancement de la recapitalisation de la Caisse de pension s’élève à 575 millions. Ce sont ainsi les 40% de ce montant qui seront anticipés.

De nombreuses ombres à ce tableau sont cependant observables et à corriger au plus vite. L’augmentation significative des dépenses par rapport au PIB du canton, tout d’abord. Ensuite, pour la première année depuis 14 ans, les charges de fonctionnement sont supérieures à 127 millions par rapport à la prévision budgétaire. Ce virage est extrêmement inquiétant. Autre élément d’inquiétude, l’augmentation des recettes fiscales est due pour 80 % à des recettes extraordinaires ou aléatoires imputables à des effets de rattrapage et des produits extraordinaires (donation et impôts sourciers). En valeur absolue, les revenus fiscaux sont donc inférieurs aux prévisions (-15 millions).

Dans son communiqué, le Conseil d’Etat souligne, que dans une perspective de forte croissance des investissements, «[...] la maîtrise des charges sera primordiale ces prochaines années ». Pour le PLR, cette assertion relève de la lapalissade. En effet, la maîtrise des charges ne doit pas être un vœu pieu, mais une évidence. Comme déjà formulé par le PLR lors de la présentation du programme de législature en automne dernier, il devient primordial que le Conseil d’Etat fixe des priorités pour les investissements 2012-2017.

Par ailleurs, l’explosion des dépenses liées au département Santé et Action sociale (+196 millions) inquiète au plus haut point le PLR. Sur 100 frs d’impôt prélevés en 2012, 34.2% sont dévolus à ce Département (22.56% à la Prévoyance sociale et 11.64% à la Santé). C’est tout simplement 5 fois plus que ce qui est alloué à la sécurité publique. C’est donc le département le plus gourmand. Pour le PLR, le fait que la Santé et le Social dépassent un domaine aussi important que l’enseignement (29.66%) est tout simplement inquiétant quant à la vision politique que cela sous-entend.

Ces éléments confortent le PLR dans son refus, lors du débat au Grand Conseil sur le Budget, d’une augmentation du plafond des subventions aux assurances maladies pour les revenus jusqu’à 82’000frs. Le filet social vaudois est un des plus généraux de Suisse. Jusqu’où le DSAS souhaite-t-il lui tricoter de nouvelles mailles ? Le PLR restera attentif à l’évolution des charges sociales.

Les Libéraux-Radicaux tiennent à rappeler que la conjoncture favorable pour le canton de Vaud n’est pas garantie, bien au contraire. Par conséquent, la politique pragmatique des petits pas, menée par le le grand argentier Pascal Broulis, est préférable aux dépenses tous azimuts. Pour toutes ces raisons évoquées, le PLR met en garde la majorité du Conseil d’Etat contre une détérioration possible des finances de l’Etat dans les années à venir.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, Président du Groupe, +41 79 623 52 41