Caisse de pension de l’Etat de Vaud

Responsabiliser la caisse à long terme est la première priorité du PLR

Le PLR est convaincu qu’il faut prévenir toute nouvelle recapitalisation de la Caisse de pension du canton de Vaud. Comment savoir si la pérennité du plan proposé par le Conseil d’Etat est fondée, tant la rentabilité des marchés semble fluctuante ? Le plan de financement du système de prévoyance de l’Etat est en effet assez fragile. De manière générale, le PLR aurait préféré des mesures plus strictes et un financement plus solide.

Pour le PLR, le Grand Conseil n’a pourtant pas de marge de manœuvre pour modifier ce plan de prévoyance. En revanche, le seul effet de levier du parlement réside dans son financement. C'est donc sur cet élément que le PLR a concentré ses efforts, avec succès. Le PLR a notamment proposé un amendement exigeant le calcul de la rente sur l'ensemble de la carrière dès le moment où une recapitalisation serait demandée à l'Etat. En clair, cet amendement interdit tout financement supplémentaire, sous forme d’augmentation de cotisations patronales ou de versement unique par l’Etat. Et ce, aussi longtemps que le Conseil d'administration de la CPEV n'aura pas pris des mesures structurelles comprenant au moins l'introduction du calcul du salaire assuré sur l'ensemble de la carrière ainsi qu'une augmentation des âges de retraite. De cette manière, le PLR oblige la Caisse de pension à prendre des mesures drastiques en cas de difficultés financières mais ne remet pas en cause l’adoption du projet.

Une autre mesure, soutenue par le PLR, contribue à responsabiliser la caisse. C'est à la caisse et non à l'Etat d'assumer la prestation des rentes-pont AVS – à juste titre considérées comme généreuses. Nous proposons donc que l’Etat ne verse ces rentes-pont que si la santé financière de la caisse ne le permet pas. En outre, nous demandons à son Conseil d'administration d'éviter que des pensionnés, qui veulent continuer à travailler après avoir pris leur retraite, même partiellement, puissent être au bénéfice d'une rente-pont AVS, comme cela semble se pratiquer aujourd'hui. Ce sont autant de nouvelles économies pour le canton.

Pour le PLR, il n’est pas question de régler un problème politique sur le compte de 30'000 employés et 10'000 rentiers. Par conséquent, accepter cette nouvelle loi sur la Caisse de pension, c’est respecter la fonction publique et les engagements pris à son égard. Un blocage mettrait le canton dans une situation embarrassante, compte tenu des délais légaux imposés par la Confédération et n’économiserait rien à l’Etat. Pire, vouloir passer de la primauté de prestations à celle de cotisations coûterait plus de 5 mia à l'Etat et donc aux contribuables vaudois. Les propositions du PLR, en revanche, poussent la caisse à pérenniser son action dans l'intérêt de tous les Vaudois.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, président du groupe, +41 79 623 52 41
Claudine Wyssa, membre de la commission CPEV, +41 79 425 17 78
Frédéric Grognuz, membre de la commission CPEV, +41 79 401 65 58
Alexandre Berthoud, membre de la commission CPEV, 0+41 8 756 10 08
Gérard Mojon, membre de la commission CPEV, +41 79 210 38 68