Votations fédérales du 28 septembre

La troisième tentative de la gauche ne sera pas la bonne

Le PLR Vaud se félicite du refus probant par le peuple suisse de l’énième initiative de la gauche pour une Caisse unique. Marquée par une campagne émotionnelle où les initiants ont usés de chiffres mensongers, le résultat à l’échelle nationale – sans röstigraben – est réjouissant. La liberté de choix des médecins, un système sans dette et la peur d’un monstre bureaucratique ont eu raison d’un changement de paradigme qui aurait poussé la Suisse dans un système étatique, dont les résultats à l’étranger dé- montrent les limites. L’idée relayée aujourd’hui encore, d’instaurer des caisses publiques dans les cantons ayant dit OUI, est absurde et tout simplement contraire au fédéralisme. Le PLR rejette fermement cette proposition et s’opposera à toutes velléités affichées du ministre de la santé dans ce sens. Envisager une modification aussi fondamentale de notre système de santé qui, en comparaison internationale peut être qualifié comme étant parmi les meilleurs, relève de l’inconscience.

Le PLR prend cependant acte du fait que la population vaudoise ait accepté l’initiative. Cette dernière n’aurait toutefois garanti aucune baisse des coûts des primes ou de la santé, mais le ressenti à l’égard des assureurs semblent avoir joué un rôle important. Pour le reste, la population demeure satisfaite d’un système qui n’exclut personne et est dépourvu de dettes. Le PLR Vaud sera attentif ces prochaines années à ce que les efforts parlementaires à Berne, en matière de transparence ou de compensation des bons risques, soient poursuivis. Conscients du fait qu’aucun système n’est parfait, les Suisses continuent toutefois d’apprécier leur système de santé qui offre un accès au soin à tous.

NON à l’initiative pour une caisse unique : Une nouvelle déconvenue pour la gauche

Aux refus des 6 semaines de vacances, des ouvertures des shops, de l’initiative 1:12 et du salaire minimum, s’ajoute, aujourd’hui, celui de la caisse unique. Et ce, pour la troisième fois consécutive. La campagne a été marquée par un fort engagement des ministres de la santé de gauche, particulièrement dans le canton de Vaud, et par des arguments chiffrés qui mé- langeaient des pommes et des poires. Le PLR enjoint donc la gauche d’en tirer les consé- quences et de cesser de revenir avec ce sujet au risque de dévoyer le système politique suisse et de lasser les citoyens.

Le PLR Vaud prend cependant acte de la décision de la population vaudoise de dire OUI. Le PLR Vaud s’engage dès lors à continuer à être attentif à la réforme du système de santé pour corriger les défauts qui existent encore. Cela va de la transparence à la chasse aux bons risques. Ces modifications montrent que le système n’est pas gravé dans le marbre et qu’il est, en tout temps, possible de le modifier. Toutefois, la population nationale n’a pas souhaité se lancer dans un changement massif de système qui aurait généré très peu d’économie et qui aurait conduit à un système géré depuis Berne avec des coûts administratifs importants, tout en portant atteinte à la liberté de choix des citoyens. L’idée relayée durant la campagne d’instaurer des caisses cantonales dans les cantons ayant dit OUI est absurde et tout simplement contraire au fédéralisme.

NON : « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration »

Les Suisses, tout comme les Vaudois, ont décidé de maintenir la différence de TVA entre restauration (8%) et take-aways (2,5%). Le PLR Vaud regrette ce résultat. Cette différence constituait une claire distorsion de la concurrence, parce qu’il avantageait une certaine forme de consommation des denrées alimentaires alors que la restauration constitue un secteur économique important en Suisse. Cette différenciation des taux en fonction de la part de la prestation de service n’existe dans aucune autre catégorie de produits.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Catherine Labouchère, présidente du comité cantonal contre la caisse unique, +41 79 626 10 62
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41