Votations du 30 novembre : 3 larges NON rassurants

La Suisse ne distribuera pas de préservatifs en Afrique, ne se privera pas de précieux contribuables et ne musèlera pas la BNS

Ne pas se tirer une rafale dans le pied: c'est ainsi que l’on peut interpréter la décision des Vaudois, ainsi que des Suisses, de glisser trois NON clairs dans les urnes. Des résultats qui rassurent le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud. Il y a eu un « 9 février », mais il n'y aura donc pas de « 30 novembre » : Ecopop a été balayée d'un large revers de la main. La Suisse doit prendre en main son immigration sans tomber dans l'excès Le message simpliste des initiants « politique antinataliste + préservatifs + pays en voie de développement = écologie » n’était tout simplement pas sérieux. L'initiative « pour l'abolition des forfaits fiscaux » n'a pas convaincu non plus. Les Vaudois l’ont même rejetée à plus de 68,6 %. Le PLR Vaud salue ce plébiscite, très positif pour l'attractivité fiscale et l'économie du canton. Espérons que ce message sera clair pour la gauche qui n’a cessé d’attiser une haine anti riches étrangers durant cette campagne. Enfin, la stabilité monétaire de notre pays est sauvée : l’initiative « sauvez l'or de la Suisse », lancée par un groupe proche de l'UDC, a été écartée. Ces résultats prouvent que les initiatives extrêmes, drastiques, moralisatrices et teintées de populisme sont rejetées sans détour par le peuple suisse.

Non à Ecopop : l’initiative était tout simplement irréalisable

C'est le flop pour Ecopop. Le peuple suisse a refusé à une écrasante majorité l'initiative «Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Un ré- sultat qui réjouit le PLR Vaud, d'autant plus que 82,7 % des Vaudois ont glissé un Non dans l'urne aujourd'hui. Alors que, le 9 février, la population donnait son feu vert à l'initiative « contre l'immigration de masse », elle a aujourd'hui sorti son carton rouge contre un texte extrême et rigide, qui aurait terni la réputation de la Suisse et mis en danger son économie, mais surtout ses relations bilatérales. L’importante question de la qualité de vie et de la croissance méritait mieux qu’un discours alambiqué et irréalisable.

Non à l'abolition des forfaits fiscaux : un résultat rassurant malgré une ambiance délétère

L'initiative « pour l’abolition des forfaits fiscaux » a été largement rejetée. C’est une victoire du pragmatisme à l’heure où les charges des cantons augmentent et qu’il s’agit de maintenir une stabilité économique. Grâce aux 1'396 forfaitaires qui ont décidé d'habiter sur les rives du Léman, le canton peut compter sur une rentrée fiscale de plus de 154 millions par année. Mais pas seulement. Et cela les Vaudois, à 68,6 %, et la majorité des citoyens suisses, l'ont bien compris. Les bénéficiaires des forfaits participent à la vie culturelle, locale et sportive de notre pays. Les Suisses n‘ont pas voulu se priver de cette manne. Ce d’autant plus que personne à l’étranger ne remettait en question ce système fiscal. On constate que les cantons alémaniques qui avaient précédemment aboli le forfait fiscal sur leur territoire, ou qui n'en profitent que marginalement, ont, dans une quasi majorité, soutenu le vote des cantons romands. La gauche essuie donc une énième défaite face au peuple, après les échecs des 6 semaines de vacances, des ouvertures des shops, de l’initiative 1 :12, du salaire minimum ou de la caisse unique. Il faut souligner que la gauche a laissé s’installer et a alimenté une ambiance délétère dans cette campagne en pointant du doigt les riches étrangers. La gauche, une nouvelle fois, n’a fait que de taper sur la main qui nourrit sa politique sociale. Visiblement son combat moral ne convainc que ses comités.

Non à l'initiative sur l'or

La Banque nationale suisse (BNS) peut respirer. Le corset que l'initiative « Sauvez l'or de la Suisse » voulait lui mettre n'a pas obtenu l'aval des citoyens vaudois qui l’ont rejeté à 83 %. Tandis que les initiants appelaient à un vote de défiance envers notre banque nationale, le peuple suisse a glissé un vote de confiance dans l'urne ce dimanche. Ce dernier a jugé que la banque devait bénéficier d'une marge de manœuvre suffisante afin de garantir la stabilité financière du pays. Le PLR Vaud salue ce résultat, qui profite directement aux entreprises exportatrices de notre pays.

Election complémentaire à la municipalité d’Yverdon : résultat prometteur pour Valérie Jaggi Wepf

Lors du premier tour à l’élection complémentaire pour la municipalité d’Yverdon, la candidate PLR a réussi un excellent résultat. Manquant de près la majorité absolue, Valérie Jaggi Wepf a réussi à obtenir la première place devançant les candidats socialistes et UDC. Ce score est encourageant dans la perspective d’une reconquête de la majorité dans la seconde ville du canton. Cette perspective n’est possible que si l’ensemble des forces de centre-droite se rassemblent derrière la candidate qui a le plus de chance de rassembler les votes des Yverdonnois pour le second tour, le 21 décembre. Le PLR Vaud félicite d’ores et déjà Valérie Jaggi Wepf, le PLR d’Yverdon et le centre-droite pour sa campagne lors du premier tour.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Florence Gross, vice-présidente du PLR Vaud, +41 79 709 85 68
Mathieu Blanc, vice-président du PLR Vaud, +41 79 488 53 41
Philippe Miauton, Secrétaire général, +41 79 277 68 41