Victoire PLR pour la construction de logements

Assouplissement du carcan législatif en faveur des Communes

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud se réjouit de la prise en considération de la motion Christelle Luisier concernant la mesure A11 du Plan Directeur cantonal « pour un assouplissement des procédures pour les communes en matière de création de logement ». Malgré une manœuvre de la gauche visant la transformation de ladite motion en postulat pour mieux la « schubladiser », le plénum a tenu bon et a souhaité assouplir le carcan législatif contraignant pour les petites et grandes communes.

Lors de sa rentrée politique en août 2012, le PLR avait fait de l’assouplissement du cadre légal contraignant en matière d’aménagement du territoire un de ses chevaux de bataille. C’est donc le travail d’une année entière qui porte aujourd’hui ses fruits grâce à la motion Christelle Luisier. Ce texte vise à faire face au défi démographique en tenant compte d’un développement équilibré et équitable entre les zones qui se sont développées et celles qui se développent actuellement.

Pour le PLR, il ne s’agit pas de revenir sur l’acceptation par la population de la Loi sur l’aménagement du territoire. Cependant, nos cantons voisins démontrent qu’il y a différentes manières d’appliquer la LAT. Si la densification des centres est nécessaire, elle ne doit pas être la pensée unique. En effet, de grands projets de densification dans les villes sont bloqués par les recours de riverains et les contraintes en matière de protection des monuments et sites. D’un autre côté les communes sont asphyxiées par le carcan législatif qui pénalise la construction de logement, notamment dans les zones rurales. Toutes ces réalités bloquent de manière chronique le marché du logement, raréfient le terrain et entrainent des hausses de loyer.

Indépendamment de la motion, le PLR se réjouit du signal donné par la Cheffe du DINT reconnaissant la nécessité d’assouplir les modalités d’application du plan directeur cantonal. Ainsi, le PLR encourage le Grand Conseil à suivre cette même logique d’assouplissement pragmatique lors du traitement de la motion Catherine Labouchère concernant la mesure A12. En effet, la gestion des réserves de terrain apparait également primordiale. Il ne faut pas rompre le dialogue entre la campagne et la ville dans le canton pour des raisons de planification idéologique. Le PLR veillera à ce que les zones rurales ne soient pas mises sous cloche ou transformées en Ballenberg vaudois.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Christelle Luisier, motionnaire, +41 78 628 88 53
Nicolas Tripet, Secrétaire général adjoint, +41 79 702 30 15
Jean-Marie Surer, Président de Groupe, +41 79 623 52 41