Résultats des votations fédérales du 28 novembre 2021

Un OUI clair à la loi Covid-19 qui allie liberté et responsabilité 

Le PLR Vaud salue le résultat net du scrutin sur la loi Covid-19 et appelle à plus de sérénité dans les débats à l’heure où la pandémie progresse dans notre pays. Le parti prend acte du OUI à l’initiative sur les soins infirmiers et veillera à ce que les coûts de la santé n’explosent pas. Enfin, le PLR Vaud est satisfait que le peuple a refusé de changer un système judiciaire qui fonctionne.

OUI à la loi Covid-19

Le peuple suisse a largement soutenu la politique de Conseil fédéral en acceptant à 62% la modification de la loi Covid-19. Si cette dernière avait été refusée, le certificat COVID, qui nous permet un retour vers la normalité, aurait été supprimé. Cet outil essentiel nous permet de freiner la propagation du virus et d’éviter la fermeture de nos commerces, restaurants et lieux culturels. Il contribue donc à protéger notre santé et nos emplois.

OUI à l’initiative parlementaire « Pour des soins infirmiers forts »

L’initiative sur les soins infirmiers abordait un thème très important et une amélioration était plus que nécessaire. Cependant, le PLR Vaud estimait que la rémunération et les conditions de travail des infirmiers ne faisaient pas partie des compétences de la Confédération. En ce sens, le contre-projet indirect qui rentrait en vigueur tout de suite et qui contenait déjà tous les éléments de l’initiative sur les soins était une solution plus pragmatique. Le PLR Vaud prend acte de la décision du peuple d’accepter ce texte par 61% et veillera désormais à surveiller la hausse des coûts de la santé que cette initiative engendrera.

Un NON limpide à l’initiative sur la justice

Aujourd’hui, la population a refusé à 68.1% l’initiative sur la justice qui avait pour but de désigner les juges fédéraux, actuellement élus par le parlement et donc représentatif de la diversité du peuple, par tirage au sort. La majorité du peuple suisse et tous les Cantons se sont clairement prononcés contre une initiative qui décrivait faussement un système judiciaire comme étant trop dépendant des partis politiques.