Le PLR Vaud fête ses un an

Tandis que toutes les fusions de sections et d’arrondissements ont été réalisées, le nouveau parti a construit les bases solides de sa politique pour les Vaudois

Voilà une année que le nouveau parti a été porté sur les fonds baptismaux. Une première année durant laquelle le parti a finalisé l’ensemble des processus de fusion de ses sections et arrondissements. Aujourd’hui, l’ensemble des entités politiques des anciennes formations radicales et libérales sont regroupées sous l’étendard PLR Vaud. Le parti a aussi pris ses nouvelles marques dans le paysage politique du canton malgré le basculement de la majorité du Conseil d’Etat à gauche. Les bases du parti sont maintenant solides. En témoigne le travail du groupe PLR au Grand Conseil qui multiplie les interventions dans l’intérêt de l’Emploi, de la sécurité, de la santé financière du canton et des conditions-cadres favorables à l’économie, dans l’intérêt de tous les Vaudois. Mais la politique vaudoise ne s’arrête pas aux murs du Grand Conseil. C’est dans cette logique que les députés PLR font actuellement le tour des arrondissements pour aller à la rencontre des responsables régionaux et aborder la question complexe de l’aménagement du territoire. En parallèle, le PLR Vaud a organisé sa première université d’été réunissant une centaine de membres pour évoquer les thèmes de la santé, du social et de la mobilité.

Notre formation tire un bilan positif de cette première année de législature. Positif, tout d’abord, en raison de l’ambiance amicale mais aussi studieuse de notre nouveau groupe, dans lequel les anciens élus libéraux et radicaux travaillent main dans la main pour le canton. C’est, en partie grâce à cette ambiance que nous avons réussi à engranger un certain nombre de succès importants pour le canton. En première ligne, la Caisse de pension de l’Etat qui concerne tout de même 30'000 fonctionnaires actifs et 10'000 rentiers de l’Etat. Au final, c’est le politique et les employés de l’Etat qui ressortent gagnants de l’acceptation du plan de financement du système de prévoyance soumis aux députés. Le PLR a joué un rôle central en axant ses efforts sur le financement ainsi qu’en imposant des garde-fous qui déploieront un système de corrections si la situation économique devait se détériorer.

Le PLR Vaud se félicite également d’avoir mis un frein à la politique d’arrosage du département de la Santé et du Social qui constitue une bombe à retardement pour notre canton et nos communes. Une majorité a, en effet, adopté un amendement estampillé PLR qui visait à ne pas relever les plafonds des subsides aux primes d’assurance maladie. Cet amendement central du budget 2013 a permis de freiner les ardeurs dépensières de la gauche. Après les correctifs apportés aux PC Famille et l’augmentation des allocations familiales, le PLR estime qu’au lieu de distribuer tous azimuts en élargissant la liste des récipiendaires des aides, il convient de se concentrer sur ceux qui en ont vraiment besoin.

Enfin, ce sont les relations avec les communes qui ont attiré et continueront d’attirer notre attention. Pour le PLR, si le gouvernement a incontestablement consenti à des efforts importants, il conviendra de freiner dans les années à venir, la tendance observée d’une perte de maîtrise des charges. Le PLR a donc participé activement aux négociations entre communes et canton. Un échange de bons procédés est logique, à l’heure où les communes tirent la langue financièrement.

Le PLR tient enfin à saluer l’excellent travail de ses Conseillers d’Etat qui ne cessent de garantir au canton des conditions-cadres favorables à son développement et à sa qualité de vie. Pour les finances du canton, la note AAA obtenue par Pascal Broulis est une excellente nouvelle pour notre région et par effet domino, pour l’ensemble des collectivités publiques. Cela renforcera la confiance que tous les acteurs économiques placent dans le Canton de Vaud et permettra de maintenir notre prospérité. L’engagement de Philippe Leuba, véritable ambassadeur de notre économie, de nos produits et de nos savoir-faire régionaux, portent ses fruits. Le canton fait aujourd’hui office d’exemple, et quoi qu’en dise certaines études, il est aujourd’hui attrayant. Jacqueline de Quattro, elle, œuvre au quotidien pour imposer une sécurité de proximité dans le difficile dossier de la police. Aujourd’hui, c’est dans le domaine de l’énergie que notre Conseillère d’Etat fait preuve de volontarisme pour permettre au canton de maintenir sa souveraineté énergétique et de diversifier les modes de production afin de répondre aux défis de demain.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Fort de ce bilan, et de ses nombreux représentants à tous les échelons politiques, notre parti continuera de s’engager au quotidien pour toutes les Vaudoises et les Vaudois. Le groupe va dé- sormais se pencher sur le budget 2014, quant au parti, comme annoncé lors de sa rentrée politique à Chardonne, il va concentrer ses efforts, outre l’emploi, dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la sécurité.

Frédéric Borloz, Président du PLR-Vaud, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, Président de Groupe, +41 79 623 52 41