Environnement
 


L'écologie à l'échelon communal

Osons se projeter dans une ville verte !



Par un recensement général des arbres en ville ainsi que par la valorisation des espaces verts et du végétal dans l’espace urbain, le PLR souhaite apporter une pérennité au patrimoine naturel et une fraîcheur retrouvée dans les rues d’Aigle.

L’eau est une ressource précieuse qu’il importe de gérer avec responsabilité. Grâce à une alliance intercommunale, la STEP d’Aigle va être agrandie et modernisée, ce qui permettra un traitement des eaux encore plus efficace, éliminant l’ensemble des micropolluants.

Le chauffage des bâtiments communaux est une dépense énergétique importante. C’est pourquoi, en complément du recours à l’énergie solaire, le PLR envisage, par exemple, le remplacement de la chaudière à gaz de l’hôtel de ville par un système à pellets qui pourrait permettre le chauffage à distance pour tout un quartier. Cela s’inscrira parfaitement dans le projet régional en collaboration avec la Satom.

 


Mobilité-Transport

Le prochain objectif est d’offrir un réseau de pistes cyclables bien plus développé, de réintroduire des vélos en libre-service et d’installer des points de recharge destinés aux vélos électriques, déjà soutenus à l’achat par la commune.



Ensuite, il importe de favoriser l’acquisition des véhicules électriques dépendants de la disponibilités des infrastructures de recharge. C’est pourquoi la commune d’Aigle a installé cette dernière année plusieurs bornes de recharge avec places de stationnement réservées. En développant des infrastructures publiques en parallèle de projets privés, le PLR mise sur un développement rapide de cette offre.

 
 

PLR Chablais
PLR Vaud
PLR Suisse
PLR Les Libéraux-Radicaux Section Aigle
Case Postale 141
1860 Aigle
 

© tous droits réservés
mise à jour le 03.12.2015

mail
web
iban

info@plr-aigle.ch
www.plr-aigle.ch
CH96 0024 3243 5165 2540 T